AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






Bullitt et sa Mustang GT 390

mardi 4 février 2003, par bob

Bullitt



Le film :

Il y a de bons, de mauvais flics, et Bullitt. Steve McQueen incarne ce policier intègre, courageux et décontracté. Dans les situations les plus extrêmes, Bullitt gère la situation. Ce film deviendra une anthologie par une superbe course poursuite. Cette course de voitures, version montagnes russes, dans les rues de San Francisco sera unique au cinéma. Certains ont tenté par la suite de refaire cette cavalcade mais elle n’a jamais pu être égalée.

La séquence :

Une splendide Mustang GT 390 pilotée par Steve McQueen en personne se lance à la poursuite d’une "Charger" de 1968. A bord, deux criminels du genre assez méchant qui vont comprendre un peu trop tard qu’on ne réveille pas un flic au volant d’une mustang... La séquence d’environ une dizaine minutes a pris deux semaines de tournage. Le tournage de la scène eut lieu en mai 68. Bullitt est le premier film fait en sono authentique synchronisé à vitesse réelle, sans que le film soit accéléré par la suite.

La mustang :

Le film utilisa 5 Mustang Fastback. On retiendra que les voitures furent complètement modifiée : le moteur 390ci fut remplacé par un moteur de Stock-Car 429ci préparé avec des calles entre chaque pipe d’admission et chaque carburateur ; amortisseurs Koni pour renforcer la suspension et la rendre moins souple, pose d’un pont autobloquant de 3.50:1, changement du distributeur du moteur, pose d’un arceau de protection. D’autres adaptations furent faites pour transformer ce bolide en un véritable engin de course fiable. Les jantes sont des Magnums 15x8 pouces de chez American Racing Company.

Quelques années plus tard, Steve Mac Queen voulu retrouver la trace de la Mustang GT pour la racheter. Malheureusement, la mystérieuse Mustang a disparu. Il faudrait un flic de la trempe de Bullitt pour la retrouver...

La B.O. :

Pour les amateurs de jazz, la musique de Lalo Schifrin est un véritable chef d’œuvre. Elle rythme la poursuite et vous tient en haleine. Personnellement, je l’écoute dans ma voiture et c’est divin !

PaddleK

La fiche technique du film :

Steve McQueen - Robert Vaughn Avec Jacqueline Bisset. Don Gordon. Robert Duvall. Simon Oakland. Norman Fell. Musique de Lalo Schifrin. Scénario Alan R. Trustman et Harry Kleiner. D’après le roman de Robert L Pike "Mute Witness. Producteur exécutif Robert E. Relyea. Produit par Phillip D’Antoni Réalisé par Peter Yates- 1968 - couleur - 109 minutes.

Merci à Philippe Marbouré pour les précisions techniques !


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use