AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

lundi 12 mai 2003, par Christian Bouchat.

L’histoire nous a appris que, face aux exploits sportifs d’Alfa Romeo, Lancia a souvent choisi une voie technologique avant-gardiste qui lui a permis de se faire un palmarès sportif non négligeable. Pourtant (par la faute de ses dirigeants ?), après une décennie de domination presque sans partage du Championnat du Monde des Rallies, Lancia s’est laisser petit à petit oublier… Mais comme le Phénix, avec une gamme renouvelée et surtout pourvue d’une forte personnalité, Lancia pourrait renaître de ses cendres. C’est tout le mal que l’on peut lui souhaiter.



La 3ème génération de Lancia Ypsilon a été présentée en avant-première mondiale au 73ème Salon International de Genève. Par sa production qui est logiquement la plus importante, la Lancia Ypsilon est un modèle stratégiquement important pour Lancia. Son remplacement était devenu urgent pour la survie de la firme.

JPEG - 24.9 ko
La face avant de la nouvelle Lancia Ypsilon ne manque pas de caractère.

Basée sur la nouvelle Fiat Gingo, la Lancia Ypsilon vise le segment des citadines « Haut de Gamme ». La silhouette de l’Ypsilon serait une inspiration libre de la Lancia Ardea, qui pourtant manque un peu de personnalité, en dehors des faces arrière et avant dont les phares et la calandre surdimensionnée servent de fil conducteur à la nouvelle gamme Lancia, introduit pour la première fois sur le prototype Dialogos et pleinement développés avec les Lancia Thesis et Phedra.

JPEG - 22.2 ko
Sous cet angle, la Lancia Ypsilon ne peut nier une vocation plutôt citadine.

Selon Lancia, 555 combinaisons sont possibles entre les teintes de carrosserie, les habillages intérieurs, les jantes en alliage léger et les options Lineaccessori offertes...

On remarquera parmi ces options :

JPEG - 27.1 ko
La surface du toit électrique est mis en évidence sur cette photo.

1°- L’énorme toit ouvrant électrique en verre Skydome (70% de la surface totale du pavillon), constitué de deux panneaux vitrés (l’un fixe et l’autre mobile) et de deux rideaux pare-soleil, qui coulissent de manière indépendante vers la partie arrière de la voiture. Il est pourvu d’un système anti-pincement, qui inverse le mouvement du panneau en cristal dès que celui-ci rencontre un obstacle. Si l’on veut ouvrir « en grand », sept secondes suffisent à l’ouverture totale du panneau vitré avant et du rideau. Il est aussi possible de commander l’ouverture partielle tant du panneau avant que du rideau. Pour déplacer le panneau avant, il suffit de tourner le sélecteur situé sur le plafonnier central. Avec le premier cran, l’arrière du panneau vitré se soulève. En tournant encore le sélecteur, le toit adopte des configurations intermédiaires, en coulissant sur ses guides en aluminium. Il suffit de relâcher la touche pour arrêter le mouvement dans la position désirée. Les mêmes mouvements s’effectuent en sens inverse lors de la fermeture.

JPEG - 30.1 ko
L’intérieur de la nouvelle Ypsilon,

2°- Le climatiseur automatique bi zone de type « à température équivalente » gère automatiquement, par l’intermédiaire d’une centrale électronique, la température, le débit d’air et sa répartition, l’activation du compresseur et le recyclage. Il s’agit d’un climatiseur du type « bizone », capable de garantir simultanément deux températures différentes côté conducteur et côté passage.

A l’aide de capteurs, il mesure la température intérieure et extérieure et évalue la sensation de bien-être thermique ressentie par le passager (à savoir l’échange d’énergie entre le corps humain et l’habitacle), qui est influencée par l’humidité, la température et le débit d’air traité.

Un autre capteur, situé en position centrale à la base du pare-brise, mesure le rayonnement solaire ainsi que l’inclinaison des rayons qui frappent l’habitacle. Il permet ainsi de prévoir une augmentation excessive de la température dans l’habitacle provoquée par les rayons du soleil et d’en informer immédiatement le climatiseur.

Tous ces paramètres sont mesurés en permanence et utilisés pour moduler automatiquement la distribution, la ventilation et le mélange. Le système règle la température de l’air qui sort des ouïes de ventilation ainsi que la vitesse du ventilateur, de manière à garantir le bien-être thermique correspondant à la température demandée par l’utilisateur. Il en résulte un climat constant, même en présence de variations importantes des conditions extérieures.

Pour permettre à l’air admis d’atteindre toutes les zones de l’habitacle, le circuit peut être réglé sur l’une des sept positions prévues. En outre, le système comporte trois réglages de la température.

JPEG - 20.9 ko
Le hayon arrière de la nouvelle Lancia Ypsilon semble suffisamment grand pour pouvoir déposer des objets encombrants sans trop de difficultés.

La possibilité de modifier progressivement la température, en procédant par intervalles d’un demi degré, permet d’obtenir un confort climatique parfait. Le bouton tournant autorise une variation de 16°C, avec un écart maximum de 7°C entre les côtés droit et gauche. Les choix manuels sont toujours prioritaires par rapport à l’automatisme. Ils sont signalés par l’extinction de la LED « Full Auto » et sont mémorisés jusqu’à annulation de la commande. Lors de chaque mise sous tension, le système rétablit les conditions mémorisées avant la dernière mise hors tension, à l’exception de la fonction « MAX DEF », qui est remise à zéro. Il est également possible de désactiver manuellement l’ensemble du système, en excluant complètement le circuit de climatisation.

3°- Le système Hi-fi Sound System Bose® et l’habitacle de la voiture ont été conçus ensemble en collaboration avec les ingénieurs de Bose et ceux de Lancia, afin de garantir une harmonie parfaite entre les caractéristiques techniques de l’un et de d’autre et en déterminant l’emplacement idéal des haut-parleurs. Les panneaux des portes intègrent deux haut-parleurs à bande large de 165 mm avec des tweeters de 50 mm. Deux haut-parleurs mid-woofer de 150 mm, conçus pour les fréquences moyennes basses, sont incorporés dans les panneaux arrière. Dans le coffre à bagages, un sub-woofer (du type Bass reflex), muni d’un woofer mesurant 130 mm de diamètre à double bobine, assure une excellente reproduction des basses.

Le système Hi-fi Sound System Bose® est complété par un amplificateur de puissance audio à 6 voies indépendantes

JPEG - 25.8 ko
De 3/4 arrière, la nouvelle Lancia Ypsilon est encore plus élégante.

Quatre moteurs sont disponibles sur la nouvelle Ypsilon

Les 4 cylindres essence 1.2 de 60 CV et 1.2 16v de 80 CV déjà connus sur d’autres véhicules du groupe FIAT, un nouveau 4 cylindres essence 1.4 16v de 95 CV et surtout le très intéressant 4 cylindres diesel 1.3 -16v Multijet de 70 CV à 4000 tr/mn et 18,4 mkg dès 1750 tr/mn. C’est le diesel à quatre cylindres « Common Rail » le plus compact du marché. Il mesure moins de 50 cm de longueur et 65 cm de hauteur. Le seul capable d’intégrer six composants dans un cylindre mesurant moins de 70 mm de diamètre : quatre soupapes, un injecteur et une bougie Le 1.3 Multijet 16v peut être accouplé à une boîte séquentielle robotisée Dualmode. Par le biais d’un asservissement du type électro-hydraulique, ce système automatise les commandes de l’embrayage et du levier des vitesses.

La boîte de vitesses Dualmode comporte deux modes de fonctionnement. Le conducteur peut opter pour la gestion semi-automatique, en enclenchant les rapports à l’aide du levier sélecteur situé sur le tunnel. Il peut également passer à la gestion automatique de la transmission. Dans ce cas, il dispose de deux logiques : Normal et Economy.

Longueur : 3760 mm

Largeur : 1690 mm

Hauteur : 1520 mm

Empattement : 2390 mm


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use