AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






Renault Trafic Generation . Le Trafic pour les loisirs.

Première publication : 8 septembre 2003, mise en ligne: mercredi 16 février 2005, par v.b.

Afin d’être présent d’une façon significative dans le segment des véhicules de loisirs, Renault lance la version Generation de son Trafic (remarquez la dénomination anglaise de la nouvelle version). Ce véhicule a été développé en partenariat avec le carrossier Gruau, bien connu pour ses transformations de véhicules utilitaires. Cette nouvelle version du Trafic s’oppose directement aux Multivan et autres Viano.



JPEG - 29.9 ko
Les boucliers du Trafic Generation sont peints dans la couleur de la carrosserie.

Intérieur modulable et pratique.

La finition intérieure du nouveau Trafic Generation a été traitée comme celle d’une voiture particulière. Le véhicule peut transporter jusqu’à 7 passagers.

Les points forts du Trafic Generation, comme celle de ses concurrents directs, sont sa modularité et son aspect pratique.

Les sièges individuels du conducteur et du passager avant peuvent pivoter pour créer une configuration « salon ». Une table fixée à la paroi peut être dépliée.

La banquette de la deuxième rangée arrière accueille trois personnes et peut être transformée en couchette de trois places.

JPEG - 28.1 ko
Le Trafic Generation offre un vaste intérieur modulable.

Le premier rang arrière dispose de sièges pliables et rabattables. Ceux ci et la banquette de la deuxième rangée, fixés sur des rails, coulissent, notamment pour faire évoluer le volume de chargement en fonction des exigences. Ces rails, parallèles et équidistants permettent de placer en position centrale ou latérale des sièges individuels (35 kilogrammes l’unité), proposés en option sur certains marchés.

Pour un véhicule de ce type, les espaces de rangement sont primordiaux afin de faciliter la vie à bord. On en trouve donc un peu partout, notamment dans les panneaux des portes avant et arrière, derrière la table murale, au dos des sièges, sous la banquette et dans les flancs latéraux du coffre. Celui ci est équipé de crochets d’arrimage.

Dans la planche de bord nous avons retenu la boîte à gants éclairée et réfrigérée, capable d’accueillir 2 bouteilles d’un litre et demi.

JPEG - 30.9 ko
Le Trafic Generation en configuration conviviale, avec quatre sièges individuels.

Equipement.

Le Trafic Generation dispose d’un équipement qu’on trouve habituellement sur une voiture particulière.

Signalons le volant réglable en profondeur, la présence d’accoudoirs sur l’ensemble des sièges et banquette, le réglage en hauteur des sièges avant, le verrouillage centralisé des portes, l’ordinateur de bord, les rétroviseurs électriques, les vitres teintés, quatre liseuses dans le compartiment arrière, des prises 12 V et un plafonnier d’éclairage de table.

Parmi les options épinglons deux toits entrebâillants, la climatisation avant et arrière, des sièges chauffants, un filtre à pollen et le système de navigation Carminat. Peu après la commercialisation qui devrait avoir lieu au cours du 1ier trimestre 2004, un kit DVD mobile, un module frigorifique et un porte-vélo seront proposés en accessoire.

Equipements de sécurité.

Les équipements de sécurité commencent par les liaisons au sol qui offrent une précision de guidage et un confort de suspension proches de celui des monospaces grâce aux ressorts et au tarage spécifique des trains (barre antiroulis à fixation articulée sur le combiné ressort/amortisseur à l’avant et essieu torsible à bras tirés, barre Panhard et amortisseurs à tarage hydraulique variable à l’arrière).

Le système de freinage à 4 disques avec ABS à répartiteur électronique de freinage EBV est de série. Le contrôle dynamique de conduite ESP sera disponible en option sur certains marchés.

De série également, des airbags conducteur et passager avant, des airbags latéraux thorax, des ceintures de sécurité à trois points d’attache avec prétensionneurs et limiteur d’effort aux places avant et arrière latérales en 3ième rangée et fixations Isofix. Des airbags rideaux à l’avant sont disponibles en option.

JPEG - 28.7 ko
La banquette arrière se transforme en lit pouvant accueillir trois personnes.

Motorisations.

Un moteur à essence et trois moteurs diesel sont proposés. Tous satisfont aux normes de dépollution Euro 3.

Inutile de dire que le moteur à essence sera le moins populaire. Ce groupe de 2,0 litres développe 88 kW (120 CV) à 4 750 t/min. Il dispose d’un couple maximum de 190 Nm à 3750 t/min. Il est accouplé à une boîte de vitesse manuelle à six rapports.

Le moteur 1,9 dCi est disponible en deux niveaux de puissance. Le premier délivre 60 kW (82 CV) à 3500 t/min et un couple de 190 Nm dès 2 000 t/min. Cette motorisation doit se contenter d’une boîte manuelle à cinq rapports.

La deuxième version de ce moteur fournit quant à lui 74 kW (100 CV) à 3 500 t/min. Le couple s ’élève à 240 Nm à 2000 t/min. 80 % de ce couple sont disponibles dès 1 500 t/min, ce qui laisse présager une bonne souplesse à bas régime. La transmission se fait par une boîte manuelle à six rapports. La consommation mixte est de 7,9 litres aux 100 km. Celle ci, combiné au réservoir de 90 litres, autoriserait une autonomie d’environ 1 200 km.

Le 2,5 dCi de 99 kW (135 CV) a seulement été introduit au cours de cette année. Le couple maximal de 310 Nm est obtenu à 1 750 t/min. 95 % de ce couple sont disponibles dès 1 500 t/min. La consommation normalisée s’élève à 8,6 l aux 100 km. Ici aussi, la boîte manuelle comporte 6 rapports.

JPEG - 27.7 ko
Le Trafic Generation garde sa ligne moderne.

Le Renault Trafic Generation s’oppose directement au Multivan de VW et au nouveau Viano de DaimlerChrysler. Pour faire face à de tels concurrents, Renault devra offrir au moins une qualité comparable à un prix concurrentiel. Il est vrai aussi que l’ambiance intérieure tristounette de ses concurrents devrait pousser certains acheteurs à aller voir chez le « Créateur d’Automobiles » français. Tout porte à croire que la lutte pour les parts de marché sera rude. (vb)


JPEG - 43.8 ko
Le Trafic de Philip. Merci de partager ton avis ;-)

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use