AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






Beaulieu Autojumble. Le paradis des collectionneurs.

Première publication : 4 septembre 2003, mise en ligne: mercredi 17 septembre 2003, par Jacques Gillain

JPEG - 42.2 ko
comme souvent lors de ces réunions, le spectacle est aussi dans le parking.

JPEG - 25.7 ko
Une des allées de l’Autojumble de Beaulieu.

Les origines de Beaulieu

Beaulieu est un village situé au Sud -Est de l’Angleterre dans le Hampshire en face de l’île de Wight. Ce village s’est construit près de l’abbaye de Beaulieu qui a été fondée en 1204, quand le roi John fit cadeau d’un domaine à des moines Cisterciens français qui avaient réussi à conjurer un cauchemar qu’il faisait chaque nuit.

JPEG - 36.2 ko
La Beaulieu River qui sépare le chateau du village.

Ce domaine était appelé « Bellus Locus Regis », soit en français, le Beau Lieu du Roi. En voyant le paysage, les moines décidèrent de le renommer plus simplement Beaulieu, qui se prononce en anglais : [bju-li :]. Malheureusement, l’abbaye fut détruite au 16ème siècle par Henry VIII.

JPEG - 28.7 ko
Le chateau de Beaulieu.

En 1538, les ancêtres de Lord Montagu devinrent les seigneurs de Beaulieu. Le château a été érigé dans sa forme actuelle au milieu du 19ème siècle.

JPEG - 59.6 ko
Vue partielle d’un des jardins du chateau de Beaulieu.

C’est en avril 1952 que Lord Montagu a ouvert le musée de l’automobile en l’honneur de son père, grand pionnier de l’automobile en Grande-Bretagne. Le musée n’occupe qu’une pièce de son propre château et est formé par les voitures et les souvenirs familiaux. Rapidement sa collection prend de l’ampleur et il doit déménager sa collection en 1956 dans d’autres bâtiments. Parallèlement au musée, il crée d’autres activités récréatives ayant rapport avec l’automobile et la moto. En 1967, il installe un petit train qui fait le tour du parc, train malheureusement remplacé en 1974 par un monorail. En 1972, le musée fut inauguré sous sa forme actuelle.

JPEG - 44.4 ko
La F1 Ferrari surplombant des Rolls Royce d’avant-guerre est un des nombreux contraste du musée.

Le musée de Beaulieu veut retracer 100 ans d’histoire de l’automobile en Grande-Bretagne. Il possède près de 300 voitures et abrite aussi la reconstitution très réaliste d’un garage des années ’30. La bibliothèque du musée (non accessible au public) est formée d’une documentation très complète sur le monde automobile. Le musée reçoit épisodiquement des collections privées de voitures miniatures ou à pédales, reconstitue des thèmes comme les voitures de James Bond, des voitures de records...

JPEG - 39.6 ko
La reconstitution d’un ancien garage est une des nombreuses attractions du musée.

Le parc reçoit régulièrement différentes réunions de clubs et surtout accueille deux fois par an le fameux Autojumble.

Depuis 1967, date de la première bourse, c’est le paradis pour tous les chercheurs de pièces automobiles, acheteurs de véhicules anciens, fans d’automobilia. Jusque récemment, l’autojumble se déroulait annuellement au cours du mois de septembre. Ce n’est que depuis quelques années qu’il est épaulé au mois de mai par un petit frère (il compte néanmoins en moyenne 600 à 700 exposants pour 1800 en septembre). L’Autojumble se déroule sur plusieurs hectares de prairies pendant un week-end. Il y a quelques années, certains visiteurs campaient la veille devant les grilles du parc pour être certains d’être les premiers à accéder à la bourse.

JPEG - 41.9 ko
Un Stand parmi des centaines d’autres.

Quelques conseils pour profiter pleinement de votre visite :

Si vous cherchez une pièce bien précise, écrivez le sur une pancarte que vous porterez autour de votre cou.

Si vous pensez acheter des pièces encombrantes et (ou) lourdes, n’oubliez pas de vous équiper d’un diable ou d’un caddy.

Il est toujours préférable de faire un tour rapide de tous les exposants, mais n’oubliez pas que la surface de l’événement et le nombre de visiteurs ne vous autoriseront pas à trop de tergiversations. Si une pièce vous intéresse, n’hésitez pas, achetez la avant qu’un autre ne le fasse, ou que vous ne puissiez retrouver le stand !!

JPEG - 46.8 ko
Cette Trojan était une des 300 voitures qui étaient à vendre en mai dernier.
JPEG - 36.8 ko
Quelques autres voitures à vendre.
JPEG - 43.2 ko
Cette Rolls Royce était aussi à vendre.
JPEG - 36.7 ko
Il n’y pas que des voitures anglaises à vendre à Beaulieu, pour preuve cette rare R8 Gordini à conduite à droite.

Contrairement aux rumeurs, il peut faire très beau à Beaulieu, il est donc prudent de se munir de boissons, mais aussi de bottes et d’un bon imperméable, si la rumeur se confirme.

Achetez à l’entrée le plan des prairies afin de pouvoir retrouver les exposants et les services.

Pensez à déposez vos pièces encombrantes à la consigne (attention fermeture à 17h).

Si votre compagne n’apprécie pas la chasse aux vieilles pièces, il est possible de visiter le château, les jardins fleuris, les vignes, la boutique de souvenirs, le musée ou l’abbaye (on peut y déguster de délicieuses glaces). Pour le shopping, la petite ville de Lymington est à quelques kilomètres. Pour les gourmands, l’hôtel restaurant de Buckler’s Hard, situé dans des bâtiments du 17ème siècle, est un régal pour le palais et un émerveillement pour les yeux.

JPEG - 39 ko
Un des nombreux stands spécialisés.

Tout serait-il parfait ? Non, car le National Motor Museum de Beaulieu est une association sans but lucratif qui ne reçoit pas un penny du gouvernement anglais. Les bâtiments qui l’abritent ont besoin de restauration et d’aménagement. Des appels de fonds pour une valeur de 8.000.000 £ (12.000.000 € !!!) ont été lancés afin de réaménager le musée et moderniser sa présentation.

JPEG - 36.5 ko
Autre exposant typique de l’autojumble.

Jacques Gillain.


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use