AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






Comment participer au RALLYE DE MONTE CARLO ?

vendredi 30 janvier 2004, par Daniel PIGEOLET

Dans le baquet de droite ...



Juillet 2003, bbq annuel du Dinant Classic Club avec femmes et enfants dans les bois de Felenne près de Beauraing. 21h00, il fait encore chaud et le (bon) vin coule à flot. L’euphorie gagne petit à petit les participants. Les discussions vont bon train autour de la voiture ancienne et les idées les plus folles commencent à circuler. Entre 2 bouteilles de rosé, Eric MOSSOUX me propose de participer au Rallye de Monte Carlo 2004, sur BMW 2002 de 1972.

On rigole de la bonne blague car vu le budget nécessaire ??? Eric, lui, ne rit pas, il est très sérieux (enfin plus tellement) et insiste. C’est ainsi que cette boutade est devenue réelle et bien concrète et que l’on se retrouve dans le baquet de droite au Monte Carlo.

Mais, 2 écueils importants sont encore à franchir :
-  le budget à boucler, mais Eric avait déjà pris des contacts avec des sponsors, ce ne fut qu’une formalité.
-  être sélectionnés par le comité de l’Automobile Club de Monaco. Nous avions rentré nos documents début décembre et ce n’est que fin novembre que la décision tomba : hourra !!! nous étions repris parmi les 370 équipages retenus sur environ 800 demandes. Cerise sur le gâteau : les 2 autres équipages du DCC, Ansiaux-Quinot sur Volvo Amazon et Demortier-Macq sur Saab 2 temps, partiront également.

Commence le travail de préparation de la voiture et le traçage du parcours. Ce dernier est long et ardu, mais ô combien amusant. Jugez par vous-mêmes : le parcours vous est donné sous forme d’une liste de route à utiliser et de villes et villages à traverser. Les zones de régularité (13) sont données de la même façon, mais avec un fléché non-métré renseignant les routes les plus importantes. A vous de tirer votre plan, de trouver les cartes ad hoc et de tracer sans vous tromper. Pas moins d’une centaine de copies A4 ont été nécessaires pour couvrir les 2000 km de rallye.

A nous de mettre la partition en musique et la jouer sans fausses "notes" (sans jeu de mots).

Au programme :
- 31/01 au 01/02 : concentration Reims - Vals les Bains (840 km) et Vals - Vals avec 4 étapes de régularité (270 km), soit 24 heures de course non-stop.
-  02/02 : Vals - Gap (435 km) avec 4 étapes de régularité.
-  03/02 : Gap - Monaco (275 km) avec 2 étapes de régularité.
-  nuit du 03/02 au 04/02 : Monaco - Monaco (175 km) avec 3 étapes de régularité.

Pour ceux qui ont suivi ce rallye mythique, passages dans des lieux "historiques" : BURZET-LACHAMP RAPHAEL-ST BONNET LE FROID-LALOUVESC-ANTRAIGUES-ST JEAN EN ROYANS-ST NAZAIRE LE DESERT-ROSANS-COL DE POMMEROL-GAP-SEYNE LES ALPES-ST AUBAN-PONT DES MIOLANS-PEILLE-COL DE LA MADONE-SOSPEL- MOULINET- COL DE TURINI-LA BOLLENE VESUBIE-LANTOSQUE-LUCERAM...

Nous continuerons à vous relater ce rallye de Monte Carlo, jour après jour, en vous expliquant ce qui se passe dans la voiture et sur la route. Rendez-vous donc sur le site Automag.be pour la suite de cette nouvelle rubrique, mais après mon retour soit vers le 7/8 février.

Daniel PIGEOLET


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use