AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






La 9è édition du Tour du Hainaut & ses surprises !

Première publication : 15 avril 2004, mise en ligne: mardi 6 avril 2004, par Daniel PIGEOLET

Dans le baquet de droite ...



Samedi 03 avril - 9è édition du Tour du Hainaut.

La température n’est pas engageante, il fait un temps à ne pas mettre un ancêtre dehors et comme d’habitude, il fait "caillant" sur la petite place de Beignée - Ham-sur-Heure.

Mais que nous a réservé cette année, notre ami Marcel Fusillier ? Nous savons que le parcours sera très beau, comme à l’accoutumée, et que la région de Chimay sera largement visitée. Nous savons aussi que l’approximation des notes est monnaie annuelle, mais nous revenons avec plaisir, tellement Marcel est sympa et de bonne volonté.

JPEG - 45.2 ko
Daniel colle les numéros de portières avec autant d’application qu’à la lecture du road-book.

Notre BMW 2002 est parfaitement au point, l’amortisseur a été refixé et un trip neuf est monté, avec en plus un régulateur de tension. Mais sommes nous maudits ? Sur la route nous conduisant vers Philippeville, nous décidons de vérifier notre étalonnage et hops !!! un cadran du compteur est bloqué. On s’arrête, on éteint, on rallume, on redémarre et...ouf cela fonctionne. Comprenne qui pourra !?

A la réception des documents, cela commence fort : il n’y a pas de zone d’étalonnage de trip. "C’est inutile", nous dira l’organisateur, "le fléché est non-métré". Mais Marcel, que faisons nous dans les régularity tests ??

JPEG - 37.2 ko
Paul-Louis Lucas & Kevin Bouillard classeront leur BMW 1800 Ti à une belle 3è place en Classics.

Départ à 10h00 pour 364 km : 11 voitures en experts et 22 en classics. Nous profitons de la première liaison pour essayer d’étalonner le trip : sur 1700 m, déjà 100 m d’écart. Nous adaptons le réglage. 2è C.H., le trip n’est pas bon, nous n’avons pas assez de km. Je consulte les autres concurrents et on corrige. 3è C.H. de nouveau pas juste, mais dans l’autre sens, trop de km. C’est la bouteille à encre, nous ne savons plus sur quel pied danser, d’autant plus que le parcours est facile et la vitesse moyenne maxi à respecter de 45 km/heure, tout se jouera dans les 5 R.T.

Départ R.T. 1 à Strée. Tous les participants se demandent à quelle sauce ils vont être chronométrés. A l’arrivée à Beaumont, nous pensons être bons, mais le résultat est tout autre : +/- 40 secondes de retard. Donc, nous faisons trop de km, à revoir.

JPEG - 47.8 ko
La SAAB de Thierry Demortier et Jean-Pierre Veys, le charme du rallye rétro.

Fait rarissime en rallye, accrochage entre 2 concurrents Guy Guffens (Mini) et Tony Kevers (Ford Escort MK 1) : abandon. C’est malheureux pour ces sympathiques experts et leur magnifiques autos.

De Beaumont, nous filerons vers Leugnies et Sivry pour le départ de l’R.T. 2. Le parcours est beau, parfois trop roulant. Aucune difficulté de navigation, sauf quand un signe n’est pas très fidèle à la réalité. A bord de la BMW, tout va bien, les routes sont fort glissantes et la vigilance est de rigueur lors des freinages. Eric s’en tire bien. Nous arrivons avec beaucoup d’avance aux contrôles horaires.

JPEG - 44 ko
Les routes sont glissantes, mais Eric s’en tire bien.

L’R.T 2 sera aussi sans difficulté, avec la même punition que l’R.T. 1, trop de km, trop lents : nous prenons +/- 50" de retard ; Zut et rezut !!! Ca ne va pas !!! Nous décidons de reprendre nos propres réglages de base.

En cours de route, nous perdrons encore l’équipage Munda-Hellin sur VW COX. Ici, il semble qu’un riverain a oublié une priorité de droite. La Cox a le train avant plié, mais pas de bobo pour nos deux amis.

Rance, Robechies, Chimay et Bourlers nous verront passer à une allure de sénateurs et nous prendrons notre repas de milieu de journée à la Ferme des 4 Saisons, près de l’Abbaye de Scourmont (La Chimay).

JPEG - 56.1 ko
La BMW d’ Eric Mossoux et Daniel Pigeolet au départ à Bourlers.

Après un repas consistant (un peu trop pour mon pilote épicurien), une mauvaise surprise attendait une bonne dizaine de participants. Les observateurs de la Fédération, munis d’un speed-gun, ont contrôlé les rallymen à un endroit mal choisi (grand route). Résultat : des excès de vitesse pénalisants les trop optimistes, dont nous sommes. Comble : d’après les contrôleurs, les riverains roulent plus vite que les concurrents.

JPEG - 35.5 ko
Robert Gielen associé à Philippe Mathy remporteront la victoire en Experts de ce 9è Tour du Hainaut.

Pour la 1ère fois, nous prenons 300 points de pénalité et nous chutons de la 1ère à la 10è place. Cela me fait râler (non je ne suis pas mauvais perdant), surtout que je signale à Eric les endroits à 50 km/h et que les slow se suivent dans les villages. Pour peu, je laisserais tomber le rallye. Mais, mon jusqu’au boutisme me dit de continuer, on ne sait jamais.

15h30, départ pour une boucle finale qui nous conduira vers Cul des Sart (Garage Duval, mais personne en vue), Bourlers, Macquenoise, Momignies (les colombophiles connaissent), Chimay, Cerfontaine, Senzeille (et son horloge), Daussois, Erpion, Barbançon, Clermont et arrivée à Beignée vers 21h00.

JPEG - 47.1 ko
Un coup d’oeil dans la Mini d’Emilie Wuidar et Philippe Czaplicki. Ils termineront 1er en Classics.

La reprise sera pénible, tant le parcours est tracé sur grands routes et la digestion d’Eric lente. Je pousse Eric à attaquer un peu pour nous réveiller et surtout pour lâcher la Cox de Hyat-Frys et la Mini des époux Czaplicki, en tête du rallye, que nous ramenons trop souvent sur la bonne route.

Les R.T. 3 et 4 seront sans histoire, mais c’est toujours l’inconnu quant à la justesse du kilométrage.

Heureusement, un regroup de 20’ à Daussois pour le départ de l’R.T. 5 va pimenter un peu le rallye qui était enfermé dans une trop douce torpeur. En effet, la nuit est tombée, les routes sont plus sinueuses et il y a énormément de changements de direction. Nous tournicoterons sur la superbe place d’un village, dont j’ai oublié le nom, à la grande joie des riverains (une fois n’est pas coutumes) et des contrôleurs liégeois en poste. Ce sera la plus belle heure du rallye. A notre retour à Beignée, nous constatons que certaines places du classement après le 1er tronçon sont modifiées ? Pourquoi ? Mystère !!! Pour nous, c’est toujours la 10è place. Pour le classement final, nous craignions la paire Fassin-Munten et les époux Czaplicki qui nous ont collé aux basques tout l’après-midi, ...en nous remerciant des les avoir ramenés sur le droit chemin.

Une assiette froide nous permet de patienter pendant les calculs qui seront publiés rapidement et... exempts d’erreur. Du moins, je pense, je n’ai pas entendu de réclamations.

Et surprise heureuse, nous remontons à la 2è place, à 108 points des 1ers, les époux Czlapicki. Ah, sans cette pénalité de 300 points. Mais soyons beaux joueurs et félicitons Emilie pour sa 1ère victoire (son mari Philippe aussi d’ailleurs).

Les 3 derniers R.T. se sont bien passés avec nos propres réglages. C’est une chose à retenir pour l’avenir. Hormis quelques glissades dues aux routes très grasses et à la tenue de route "légendaire" d’une BM sous la pluie, ainsi qu’un T à gauche très tangent, pas beaucoup d’anecdotes pendant cette épreuve, un peu morne.

Nous serons toujours présents l’année prochaine pour le 10è anniversaire qui nous fera visiter le nord du Hainaut où nous espérons trouver des routes extrêmement sinueuses et road-book plus précis.

Prochaine épreuve du championnat, Anvers-Middelkerke-Anvers, les 4 et 5 juin, annoncé très dure : 720 km, rien qu’une classe (classic) et navigation très difficile. J’y roulerai, et cette une première, avec mon ami Thierry Demortier sur une Saab 2 temps, 840 cc, de 1962. Cela promet.

A bientôt au rallye des Légendes les 24 et 25 avril où je serai présent le dimanche.

Daniel PIGEOLET


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use