AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






Le musée Gottlob Auwärter - Neoplan à Stuttgart-Möhringen.

vendredi 18 octobre 2002, par v.b.

Le musée Gottlob Auwärter - Neoplan à Stuttgart-Möhringen.



La firme G.Auwärter G.m.b.H. & Co. a constitué un « petit » musée dans lequel est illustré son développement. Gottlob Auwârter G.m.b.H. est bien mieux connu sous le nom que portent ses autobus et autocars : Neoplan.

JPEG - 18 ko
La première fabrication Auwärter en 1935.

Histoire succincte :

JPEG - 8.8 ko
Gottlob Auwärter.

En 1935, Gottlob Auwârter, charron de son état, fonde sa propre entreprise de carrosserie d’autobus et autocars à Stuttgart-Môhringen. Après la difficile période de la Seconde Guerre Mondiale, l’entreprise profite de la renaissance économique allemande. On y construit même des wagons de chemin de fer entre 1952 et 1969. La firme livre des véhicules d’une excellente qualité. La firme innove en présentant en 1957 la suspension à roues indépendantes à l’avant, ainsi que la suspension pneumatique. En 1961, on innove encore, avec la position surbaissée du chauffeur par rapport aux passagers.

JPEG - 19.9 ko
Neoplan Type Hamburg 1961.

Cette année là, l’ingénieur Bob Lee entre au service de la firme, il y restera pendant une trentaine d’années à la tête du développement produit avec le succès qu’on connaît.

JPEG - 26.8 ko
Bus Neoplan de la production Ghanéenne.

Neoplan ouvre deux usines au Ghana et deux usines aux Etats-Unis. Des filiales sont établies dans diverses régions d’Allemagne afin d’assurer le service après vente. En 1988, sort des usines le premier autobus dont la cellule autoportante ne comporte pas de métal. Après la chute du Mur de Berlin, Neoplan s’implante dans les nouveaux Länder et aussi en Pologne. Le tout récent Starliner démontre le savoir-faire de l’entreprise, qui depuis peu de temps appartient au groupe MAN.

JPEG - 16.2 ko
Le Jumbo Cruiser ne se trouve pas au musée, c’était le plus grand autocar disponible à l’époque.

Visite du Musée :

L’étonnement des réceptionnistes est toujours perceptible lorsqu’on annonce son désir de visiter le musée. Il est situé sous le bâtiment et nous sommes invités à descendre. Nous remontons aussitôt car il y fait noir comme dans un four. Nous sommes les premiers visiteurs du jour. Quelques instants de patience et l’électricien d’entretien fait toute la lumière nécessaire à la visite. La reconstitution de la forge dans laquelle Gottlob Auwärter fit ses premières armes s’y trouve en bonne place. S’y trouve aussi, un autobus datant d’avant la création de la firme ; Il s’agit d’un Lancia de 1928 équipé d’une carrosserie en bois. L’épisode des wagons de chemin de fer n’est pas oublié. Pièce remarquable, le Neoplan N 20 L Do-Lux, à deux étages, spécialement conçu pour les tours de ville à Paris.

JPEG - 13.7 ko
Le bus à étage pour sightseeing !

Le N 4009 (le bus sans métal dans la superstructure) ne peut pas manquer dans la collection de la marque. Quelques vidéos pour terminer la visite. Le problème majeur est celui de la langue : toutes les explications sont rédigées en allemand et les commentaires des vidéos sont exclusivement dans la langue de Goethe.

JPEG - 20.9 ko
Jetliner 1973.

Votre pèlerinage automobile dans la capitale du Baden-Württenberg ne sera complet, qu’après une visite à ce petit musée un peu oublié.

V.B.

JPEG - 22 ko
Le fondateur entouré de ses enfants, lors de l’ouverture officielle.

Adresse : Gottlob Auwârter G.m.b.H. &Co. Vaihinger Strasse 118/122 D 70567 Stuttgart

Ouverture : les jours ouvrables de 10h à 15h30

JPEG - 18.6 ko
Metroliner 8008 à structure en fibres de carbone.

Précaution d’usage : les modalités de visite sont toujours sujettes à modifications. Dès lors, il est vivement conseillé de s’informer quant à ces modalités si on veut éviter des déconvenues


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use