AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






DION : de la GENEALOGIE à l’AUTOMOBILE et à la CHANSON...

mardi 27 juillet 2004, par Jean VAN DER REST

de la GENEALOGIE à l’AUTOMOBILE et à la CHANSON...



Tout a commencé ici en 1210, lorsque Henri reçoit du Duc de Brabant, la seigneurie de DION -le- Val.

JPEG - 19.9 ko
Photo panoramique de la place de Dion-le-Val.

Il faut savoir :
- que depuis toujours, personne, jamais, n’a pu choisir son nom. Il fut toujours donné par l’entourage, le voisinage ou l’autorité (souvent ecclésiastique).
- que plus de 50% des noms de familles sont d’origines toponymique et furent donnés à l’habitant du lieu.
- que les noms de familles ainsi donnés, sont apparus à partir du XIème siècle, d’abord dans et par la noblesse.

JPEG - 48.9 ko
’’la populaire’’ qui sera représentée sur la stèle, incrustée dans un bloc de marbre noir.

Henri, seigneur de Dion, devient Henri de Dion. Suivirent, Evrard et Jehan de Dion, tous deux titrés chevaliers. Jehan fut croisé devant Damiette. Il est ainsi renseigné en la salle des Croisades du château de Versailles. Il épousa Adrienne de Mingoval, fille de Jacques de Mingoval, gouverneur de Guise, qui lui donna un fils Gilles, seigneur de Dion en 1360.

Pour remonter le temps, le rang de noblesse qu’occupaient les Dion et le milieu aristocratique dans lequel ils évoluaient ont facilité les recherches au delà de 1600. Notre objectif n’est pas de retracer ici l’arbre généalogique de la famille de Dion, mais de prendre en exemple cette étude faite par deux généalogistes et deux historiens au cours du siècle passé et de mettre en brillance les découvertes faites, comme les alliances familiales et les fonctions occupées par les principaux descendants.

Les principaux de DION.

Leur ligne de carrières se dessine dans le monde politique jusqu’au XVIIème siècle, après quoi c’est la carrière militaire qui l’emporte. Les deux se développeront principalement en Belgique et en France (d’aujourd’hui) jusqu’au XVIème, pour s’expatrier vers la nouvelle France (Amérique du Nord-Canada) au XVIIème et les îles sous domination française ensuite.

JPEG - 63.8 ko
Albert de DION et son fidèle chauffeur-mécanicien Zélélé. Ensemble, ils sont venu à plusieurs reprises sur ses terres à Dion-le-Val.

Alors qu’un de Dion débarquera sur les rives du St. Laurent avec les pionniers français au XVIème, l’on retrouvera la trace de la naissance de Louis François le 15 mai 1771 à La Guadeloupe.

- 1210 Jehan gouverneur de Cambrai
- 1310 Adam échevin de Wavre
- 1370 Alard bourgeois de Bruxelles
- 1404 Philippe chevalier
- 1437 Jean gouverneur
- 1445 Guillaume échevin de Gembloux
- 1446 Charles maïeur de Wavre
- 1554 Adrien gouverneur général d’Artois
- 1613 Gilles capitaine des Gardes
- 1635 Lamoral seigneur des Prêts
- 1766 Joseph off.Marine Royale de France
- 1776 Louis parlementaire à Douai
- 1787 Jean Baptiste capitaine au service de Louis XVIII.
- 1816 Charles capitaine de la Garde Nationale
- 1820 Philippe lieutenant au 1er Hussard
- 1828 François officier aux Dragons de France

JPEG - 43.8 ko
Châssis nu de la voiturette de Dion-Bouton Populaire de 1902.

Pourquoi de Dion ?

Parce que s’il n’est pas rare en recherches généalogiques de remonter jusqu’aux approches du XVIème siècle, il est plutôt exceptionnel d’être à même de retrouver l’origine du nom patronymique. C’est ce qui a été fait pour de Dion, qui a nécessité quelques dizaines d’années (1950-1990). De très ancienne noblesse, la tâche a été facilitée par l’accès aux archives de l’Eglise d’abord, aux registres des armées et aux actes notariés ensuite. Ce, jusqu’au début XIXème.

JPEG - 45.5 ko
le célèbre moteur monocylindrique de Dion-Bouton

La mission la plus difficile était accomplie. Il appartient aujourd’hui à la génération actuelle de structurer sa branche, depuis sa feuille personnelle vers l’une des ramifications par alliances dont les noms ci-après. A noter qu’au fil des derniers siècles, la particule s’est estompée et que dans la plupart des cas, les révolutions les ont supprimées, de Dion devient Dion.

Leurs alliances familiales.

Du côté des alliances on retrouve avant et jusqu’au XVIème siècle les familles : de Rosierbosch, van der Heiden, de Baillet, De Zellekens, Le Thison, Stellemans, de Kempeneer, van Hespen, Wiette, de Glymes, de Dondelberg, d’Allennes, van Cutsem, Keyers, de Hen, de la Bawette, de Lens, d’Aubigny, de Habarq, de Sommaing ...

Courant XVIIème : la Hamayde, de Peussin, de Roisin, de Burgault, le Roy, de Bailleul, de Watissart, Henin-Liétard, de la Tramerie, de Bernemicourt, de Lannoy, d’Yve, de Landas, de Wingles, de Hembise, d’Oosterlinck, d’Assonville, de Coste, de Berlaere (écuyer du Roi), de La Haye, de Hamel, de la Houssaye, d’Hailly, de la Croix-Mallanoy,...

Au XVIIIème : de Salperwick, de Harchies, de Bryas (marquisat de Royon), d’Ostral, de Preudhomme, Poujol, le Fort, de Miremont, de Moët, de Beaufort, de Brumel, Cousin, de Champdivers, du Lédo, Dubois, d’Avaux, De Cornillon, Toussaint, de Saintard, de Montmarin, Glué (consul de France à New-York 1796)...

JPEG - 43.5 ko
Déjeuner d’affaires pour la CREATION de l’Automobile Club de France, à gauche le baron van Zuylen, au centre le marquis et à droite Mr. Mean l’un des grands journalistes automobile de l’époque. La scène se passe en 1895.

Avec le XIXème et le développement de l’ère industrielle, parmi les descendants d’alors, Albert de Dion allait se faire remarquer à l’échelle mondiale, dans un domaine alors en pointe...

JPEG - 47 ko
Le comte Geoffroy de Beauffort, initiateur du projet de la stèle, remet au curé de Dion-le-Val, une aquarelle représentant automobile de Dion-Bouton avec en fond l’atomium de Bxl. Le passé rencontre le présent. La de Dion-Bouton sur laquelle est assis le comte, lui appartient. Depuis, il en a fait don à Ghislain Mahy et se trouve actuellement à Autoworld.

L’AUTOMOBILE

JPEG - 37.2 ko
Portrait du marquis Albert de DION.

Albert de Dion voit le jour à Nantes le 9 mars 1856.

La garantie que représente ses biens et son entourage relationnel vont lui permettre de développer rapidement sa fortune. Principalement dans l’automobile naissante. Il sera de l’ère de la vapeur et sa rencontre avec Georges Bouton, un grand mécanicien, va produire les célèbres automobiles de Dion - Bouton (1883).

JPEG - 51 ko
Marquis Albert de DION et Georges Bouton (son célèbre ingénieur mécanicien).

Parallèlement à cette activité, il créera plusieurs journaux sportifs, économiques et politiques, finança les premières courses automobiles, de nombreuses manifestations culturelles, organisa un mécénat théâtral et ...fonda l’Automobile Club de France. De 1896 à 1933 de Dion-Bouton créa des modèles restés célèbre parmi lesquels ‘’La Populaire’’ (1903). C’est elle qui - œuvre du sculpteur Siob - sera intégrée dans la stèle commémorative, inaugurée sur la place communale de Dion-le-Val, face à l’entrée du château, ce dimanche 5 septembre prochain, en présence de plusieurs centaines de descendants de cette famille dont le patronyme traversa les siècles. Retour sur le lieu de leur origine...800 ans plus tard.

Une haie d’honneur constituée d’automobiles anciennes les y accueillera.

JPEG - 50.6 ko
La populaire 1903 dans l’ascension de la rue de la Montagne à Bruxelles.

et LA CHANSON...

A l’extrémité actuelle de la branche canadienne (XVIème siècle) des Dion, vient de pousser une petite feuille qui porte prénoms de René-Charles. Il est le fils de René et Céline Dion. Céline qui fait un Triomphe - qui n’est pas près de se terminer - à Las Vegas. Céline qui, informée de l’événement, pourrait être la surprise espérée par tous les Dion présents ce 5 septembre. Tous invités individuellement pour des retrouvailles exceptionnelles.


RETROUVAILLES des familles DION à DION-LE-VAL (Bt.)

Le dimanche 5 SEPTEMBRE 2004 à partir de 9h30. des centaines de descendants des familles Dion, se retrouveront à Dion-le-Val (Brabant wallon) face au château de leur origine, à l’occasion de l’inauguration d’une stèle commémorative au Marquis Albert de Dion.

- 8h.30 : accueil des automobiles d’époques (av.1913) + (av.1945) + (av.1979)
- 9h.30 à 11h. : accueil des familles Dion
- 11h. : cérémonie protocolaire
- 11h.30 : ouverture des recherches généalogiques (jusqu’à 16h. non-stop)
- 12h. : lunch familial
- 13h. à 16h. : regroupements photographiques régionaux
- 14h à 15h. : randonnée automobile en Brabant (Dion-le-Val, le Mont, Valmont, Chaumont et retour Dion-le-Val)
- à partir de 16h. : remise du souvenir et dislocation.
- 18h. : clôture.

Afin de sécuriser le bon déroulement de la journée, 300 m² de chapiteaux seront mis en place, le site sera clôturé et interdit à la circulation, à l’exception des automobiles des 3 époques munies du laissez-passer.

L’ensemble du site sera harmonieusement sonorisé, l’ambiance devant demeurer familiale.

Les recherches généalogiques seront orientées au départ du nom d’un conjoint du patronyme Dion.

Info :
- Dion : 061-58.72.26
- Secrétariat : 0477-95.38.73


RANDONNEE AUTOMOBILE de DION-BOUTON 5/9/2004

Pour participer à cette manifestation hors du commun, nous vous invitons à vous inscrire en renvoyant le bulletin de réservation ci-dessous par e-mail à : info@automag.be. Ou encore par voie postale à l’adresse suivante :

- Automag Magazine
- 8, rue Augustin Duvivier - 6220 Lambusart
- Fax. 071/ 81 41 09
- Mobile : 0479-990.217

Conditions de participation :

Vous avez une automobile construite avant 1913 ou entre 1914 et 1945 ou entre 1945 et 1979. Automobiles toutes marques confondues.


INSCRIPTION : (faites un "copier/coller" du bon d’inscription ci-dessous en renvoyez le tout à info@automag.be).

Je participe à la RANDONNEE AUTOMOBILE de DION-BOUTON du 5/9/2004 :

- Nom : ......................
- Prénom : ...................
- Adresse : ..................
- Tel. : .....................
- E-mail : ...................

- Marque & type du véhicule : ................
- Année de construction : ....................

- Nombre de personnes : ..... x 20 €

- ... et verse la somme de 20€ par personne
- sur le compte n° : 360-4137936-19
- avec la communication "DION" avant le 02/09/04.

Cette inscription vous donne droit à un "laisser-passer" sur le site de Dion-Le-Val, une participation à la haie d’honneur pour les familles Dion, un lunch accompagné d’une boisson, à un road-book pour la randonnée et un souvenir en fin de journée.


Dion-le-Val fait partie de l’entité de Chaumont-Gistoux au sud de Wavre, à proximité des sorties n° 8 et 9 de l’autoroute 411 Namur-Bruxelles.

- Lire aussi : Randonnée Automobile de DION 5/9/2004


Nederlandse vertaling.

de DION-BOUTON herdenking - Uitstap voor oldtimers

Zondag 5 september 2004

Op zondag 5 september 2004 zal, in zijn geboortestreek, de officiële inhuldiging plaatsvinden van een gedenksteen ter nagedachtenis aan Markies Albert de DION, die een pionier was in de autonijverheid en tevens stichter van het automerk DE DION-BOUTON.

Alles begon in 1210 te DION-LE-VAL, toen Henri van de Hertog van Brabant de ‘Seigneurie de DION’ verkreeg. Aan Henri, nu ‘Seigneur de Dion’, wordt de titel van Henri de DION verleend.

Tot de XVIIde eeuw tekent de loopbaan van iedere de DION zich af in de wereld van de aristocratie en de politiek en daarna komen militaire loopbanen meer in aanmerking. Hierop volgen dan weer industriële loopbanen, waaronder die van de meest bekende, Markies Albert de DION, die op deze 5de september zal herdacht worden.

Talrijke nakomelingen uit de vele families DION, Belgen zowel als buitenlanders, zullen vertegenwoordigd zijn op deze herdenking.

Wij nemen deze gelegenheid te baat om u een aangename dag te bezorgen, in de vorm van een samenkomst van allerlei oldtimers.

Hoe kan u deelnemen ?
- De oldtimers zullen ingedeeld worden in 3 tijdperken : auto’s van voor 1913, voor 1945 en voor 1979.
- Indien u in het bezit bent van een auto die overeenkomt met een van deze drie tijdperken, dan mag u deelnemen aan deze uitstap en DE DION-herdenking.
- Vul daartoe het inschrijvingsformulier in en stuur dit terug aan

Automag/Magazine - “Herdenking de DION” - 8, rue Augustin Duvivier - 6220 Lambusart - Fax : 071/814109- Website : www.automag.be - E-mail : info@automag.be

- Bevestig uw deelneming door 20 euro per persoon over te schrijven op de bankrekening ING 360-4137936-19, met de vermelding “Dion”. Voor deze som van 20 euro bekomt u : een koffie bij het onthaal, een familiale lunch, een Road-Book voor de rondrit van ong. 30 km en een aandenken aan deze dag die enig in zijn soort zal zijn.

De ontvangst van de families DION gaat door vanaf 09.30 uur, met een erehaag van oude wagens van voor 1940 en deze van voor 1979 met een mengeling van alle merken. Deze erehaag zal uitlopen op een kring van 10 auto’s van voor 1913, met in hun midden de drie DE DION-BOUTON (1899-1902-1903).

Deze herdenking wordt georganiseerd in samenwerking met de RTBF en de groep Sud-Presse (Le Quotidien, La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair). Prins Laurent van België en Prinses Claire (afkomstig van Dion-le-Val) werden uitgenodigd, alsook de Ambassadeur van Frankrijk, de Gouverneur van de Provicie, verschillende volksvertegenwoordigers en senatoren. De Heer René Ville, voorzitter van de Internationale Verbroedering DE DION-BOUTON, heeft ons van zijn aanwezigheid reeds verzekerd.

Secretariaat : Automag Magazine - 8, rue Augustin Duvivier - Lambusart (Belgique) Tel. 0479/990.217 - Fax : 071/81.41.09 Website : www.automag.be - E-mail : info@automag.be

Contactpersoon : Jean van der Rest (Algemeen afgevaardigde van de Fédération Automoto Retro / Lid van de FBVA) : far@skynet.be

INSCHRIJVINGEN :

Ik neem deel aan de AUTOMOBIEL-UITSTAP de DION van 05.09.2004 :

- Naam : ..................................................... Voornaam : .........................................

- Adres : ................................................................................................................

- Tel. : ........................................................ E-mail : .............................................

- Merk en type auto : ..................................... Bouwjaar : .........................................

- Aantal deelnemende personen : ............... x 20 euro = ........... euro

- Ik stort de volledige som van ....................... euro op de rekening 360-4137936-19 met de vermelding “DION” en dit voor 02.09.2004.

Deze inschrijving geeft u recht op een “Toegangsbewijs” tot het domein Dion-le-Val, tot een deelname aan de erehaag voor de families DION, aan een lunch met drank, aan een Road-Book voor de rondrit en eveneens recht op een aandenken aan deze dag.

Samenkomst en vertrek op de plaats van Dion-le-Val, dat een deelgemeente is van Chaumont-Gistoux, gelegen ten zuiden van Waver, dicht bij de afritten 8 en 9 van de autosnelweg 411 Namen-Brussel.


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use