AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






Le Neige & Glace, un Historique pour Champions !

Première publication : 19 février 2005, mise en ligne: jeudi 24 février 2005, par bob

Créé en 1953, le Critérium Neige & Glace est rapidement devenu une épreuve hivernale essentielle. Pour les équipes d’usine il s’est transformé en revanche incontournable du Monte Carlo et son palmarès prestigieux est le reflet de son importance, permettant à des pilotes comme Gérard Larousse, Bob Neyret, Jean-Claude Andruet ou Jean Vinatier, de s’y mettre en valeur. L’apogée est atteinte dans les années 70, date à laquelle Bruno Saby fait son premier Neige et Glace sur une Simca 1000, puis en 73 avec une Groupe 3, en 76 il termine 2ème derrière un certain Bernard Darniche et sa Stratos. Henri Pescarolo a connu de folles cavalcades dans les montagnes au volant de sa Matra. Claude Laurent compte douze éditions depuis 1964 et avoue que c’était l’aventure, on roulait de nuit avec par exemple le passage du Mont Revard à 3 heures du matin dans une tempête de neige.

A propos de Champions, votre magazine Automag va suivre de près les aventures neigeuses de l’écurie belge Racing Old.

Racing Old est un concept récemment crée par une poignée de passionnés qui ont voulu réaliser leur rêve d’enfant. Parmis eux, l’on retrouve l’attachant journaliste Etienne Visart. L’écurie permet à leurs équipages de courir au volant de Porsche 911 dans les conditions d’un pilote d’usine Porsche des années ’60. Nous aurons donc 3 Porsche 911S rouges à surveiller intensivement car la première est pilotée par Henri Pescarolo himself, qui nous fait un retour au Neige & Glace après de longues années, il sera co-piloté par un des meilleurs belges en la personne de Yves Thirionnet. La seconde Porsche sera mise aux mains de Dirk Adorf et Heinz Swobosa, quant à la troisième Porsche 911 rouge c’est Eric Van de Poele qui se glissera derrière le volant et Maggy Parries, dans le baquet de droite, tentera de lire le road-book pendant que notre Tintin national fera glisser l’auto d’une épingle à l’autre.

D’autre part, cette épreuve française est très peuplée de concurrents belges friands de cette organisation parfaite : Alain Lopes est de retour et remets son titre en jeu, cette fois il a laissé la Cooper au garage et c’est avec une 911 Carrera qu’il prendra le départ. Catherine d’Andrimont fidèle au poste avec la Lancia Aurélia, Patrick Malherbe se représente avec la Healey (trop de bon souvenirs l’an dernier pour rater cela, nous a t-il confié), Kiki Bruyns avec la 356 coupé, et autre Porsche 356 pour Jean-Michel Martin qui va essayer de se contenir et respecter les moyennes. Claude Dubois aussi sera de la partie, il revient véritablement vers ses amours, car il prendra le volant de la voiture qui lui aura laissé les meilleurs souvenir de sa carrière de pilote : la Triumph TR3 !

Des équipages belges, il y en a plus de 21 engagés (sur 70 équipages) dans ce superbe Neige & Glace ! Des jeunes, des moins jeunes mais tous des mordus et passionnés de cette ambiance d’antan faite d’un mélange de rage de gagner (...sur la route) et de convivialité (...dans les paddocks). On savait s’amuser me disait Chavan qui lui aussi, infatigable et toujours « godasse », participe avec une Mercedes 250SE (La Lancia Fulvia ne s’est pas encore bien remise du dernier rallye...).

Et pour veiller au grain, nous avons bien sûr le « Saint Bernard » des p’tits belges, notre Jean-Claude Mathoul et ses sytèmes D, qui fera l’assistance mécanique avec son camion atelier très bien équipé. Tu as pensé aux chaînes pour ton camion Jean-Claude ? Parce que de la neige on va en avoir tu peux en être certain !!

Quelle ambiance mes amis... ils sont tous chauds et impatients de se retrouver mardi prochain le 22 février à Voreppe pour le briefing de Viviane Zaniroli qui organise cette joute automobile.

Quant à moi-même, je les rejoins dès la première spéciale le mercredi en compagnie de Eddy Coppée, notre pro de la photo automobile de compétition, qui a déjà préparé son matériel photo et un sac entier de rouleaux de pellicule, pour un reportage vu de l’intérieur.

Go ! Lachez les Champions ...

Bob.

A lire aussi :
- Le Neige & Glace 2005, 3 jours de glisse entre passion, compétition et nostalgie...


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use