AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






Le Old Opel Club lance une section Racing : A vos harnais !

Première publication : 30 mars 2005, mise en ligne: mardi 26 avril 2005, par bob

C’est en 2003 que le Old Opel Club Belgium (O.O.C.B.) voit le jour. Les 81 membres de ce club ont tous la même passion pour les autos à l’emblème du « Blitz » (l’éclair). Leur but est évidemment de conserver et faire rouler les anciennes Opel et les modèles mis en production depuis plus de 25 ans.

Le président, Jacques Raulier, organise un réunion à Temploux tous les 1er samedis du mois. Les activités du club sont bien évidemment charpentées autour de sorties en groupe, balades touristiques, rallyes d’orientation, et participations aux foires et expositions d’automobiles anciennes. Tous cela est très agréable de se retrouver en famille autour d’une même passion. Mais il manquait quelque chose pour parfaire cette famille d’Opelistes ... certains membres du club avaient depuis quelques temps ce besoin de pouvoir se défouler sans brides, et libérer cette fougue qui sommeille dans les moteurs de leurs Kadett ou autres Commodores. Le projet avait déjà bien mûri dans les esprits de certains, et c’est comme cela qu’est né la « Section Racing » de l’Old Opel Club par un beau matin de janvier 2005.

La Section Racing.

Opel a toujours eu une image sportive, ces voitures allemandes se sont toujours bien distinguées, que ce soit en circuit ou en rallyes. Opel a un palmarès de près de 200 victoires en compétition. Rappelez-vous les années ’60, ou la Kadett Rally fut consacrée championne du monde des rallyes, et ensuite ce fut la Manta qui pris le relais en compétition ; on l’a même vue participer aux premières éditions du Paris-Dakar ! Et que de bons souvenirs avec les Ascona 400 ...

Daniel Descamps s’occupe plus spécialement de la Section Racing de l’OOCB, il continue à préserver l’image sportive de ces anciennes Opel par des activités conviviales et abordables sur circuit. Jean-Yves Fontaine, quand il ne s’occupe pas de la communication et du site web, est également présent pour monter ces organisations avec la collaboration de Jean-Emmanuel Malingreau. Vous l’avez compris, les membres de cette section Racing ont un besoin incessant de bouger. Cette année le programme sera constitué d’essais sur circuit, de démonstrations, mais bientôt les mordus des Opels de course se lanceront dans la course de côte historique et les rallyes.

Convivialité

L’important dans ce genre de meeting, n’est pas de vaincre à tout prix, mais c’est plutôt l’esprit de convivialité et les plaisirs du pilotage et de la glisse qui prime ici. Vous allez me dire, c’est bien tout cela , mais si on casse ... la journée est foutue. Faux ! C’est justement ça aussi l’esprit club, quand un membre casse une pièce ou à un problème avec sa voiture, les autres membres viennent de suite aux nouvelles, et 9 fois sur 10 votre auto est réparée et vous pouvez continuer la course. Et puis je peux vous assurer que l’on apprend énormément sur le terrain, ou plutôt sur le circuit, en parlant et échangeant des expériences avec d’autres membres.

Croix en Ternois.

Tiens, d’ailleurs j’ai été invité dernièrement par les membres du club OOCB à les accompagner lors d’une sortie sur le circuit de Croix en Ternois. A peine arrivé sur le circuit, je reconnais la camionnette du « Manuel de L’automobile », Philippe Castiaux lui aussi est un amateur d’Opel, il a d’ailleurs restauré une splendide Commodore. Philippe me racontait que ce genre de rencontres sur circuit sont très enrichissantes au point de vue mécanique. On peut le comprendre, puisque, même si c’est à un autre niveau, le circuit a toujours été le laboratoire des constructeurs automobiles.

Sur le circuit de Croix en Ternois, le Club belge s’est rassemblé avec les membres du RROC (Rétro Racing Opel Club) français. La convivialité était au rendez-vous, et les voisins de sud avaient monté une tente pour partager le repas de midi : Pastis, vin rouge, rosé, rillettes et rillettes ou encore ... rillettes. Sans rire, elles étaient fraîchement préparées et délicieuses !

Entre deux coups de rosé, on entend la Manta d’un de nos hôtes français qui rentre au stand avec un moteur qui ratatouille à se demander s’il n’a pas pris du pastis à la place de l’essence ? Notre ami Manu qui passait par là s’est penché sur le moteur, il a fouiné du côté du weber, et après quelques coups de tournevis et un changement de gicleur voilà notre Manta repartie pour un tour. « Elle n’a jamais tourné aussi bien » nous confiera son propriétaire lors de son retour aux stands. Et bien voilà encore un heureux qui aura appris quelque chose sur sa journée.

Après avoir essayé moi aussi une Ascona, pris quelques travers, et flirté avec le bac à sable, la journée touchait doucement à sa fin. Il était temps de remettre les voitures sur les remorques et de reprendre la route vers la maison. Au volant, je revois défiler devant moi ces beaux moments passés ensemble, parfois intenses sur le circuit, et tellement accueillants dans les stands. J’ai vraiment passé une belle journée, et je n’ai pas eu le temps de la voir passer. C’est sûr, c’est une expérience à refaire !

SORTIE DU 28 & 29 ANNULEE !

Première sortie de la Section Racing 28 & 29 mai 2005 !

La sortie de la Section Racing du Old Opel Club Belgium organisée pour leur première activité Rallye et démonstrations sur circuit fermé sur la base militaire de Florennes (Belgique) est annulée par décision des autorités de la base militaire.

Consolez-vous, les Opelistes sont déjà occupés à vous préparer un autre événement à Quaregnon dans le courant du mois de juin !

Automag vous tiendra au courant dès que les accords seront passés.

Infos : chez Daniel Descamps : dd.opeliste.retro@skynet.be Tel : 065/43.05.19 GSM : 0477/28.30.67

Rétro Racing Opel Club

Old Opel Club Belgium


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use