AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






Rallye du Centenaire (Part3) : Dernière journée, 256km mais un programme ardu !

Première publication : 13 octobre 2005, mise en ligne: lundi 13 juin 2005, par Daniel PIGEOLET

Dans le baquet de droite ...



Dernière journée, 256km mais un programme ardu !

Samedi 11. Après une nuit agitée de quintes de toux, c’est l’œil vaseux et pas très frais que je suis au départ. Eric est nerveux comme une puce qui vient de rencontrer un morpion. A moi de le calmer, car le programme du dernier jour est malgré tout ardu, dans l’arrière pays niçois. 256 km avec tenez vous bien : Menton, la montée vers Sospel, le Moulinet, le Col du Turini (ZR 10), la Bollène-Vésubie, St Martin de Vésubie, St Sauveur (ZR 11), Col de la Couillole, Valberg, les Gorges du Cians, Villars-sur-Var (ZR 12), retour par les Gorges de la Mesclia, St Martin du Var et l’autoroute vers Menton.

Reprenons tout cela dans l’ordre. Bien qu’ ayant parcouru ce parcours, de nuit au Monte Carlo 2004, la liaison vers Sospel et le Moulinet à 40 km/h nous oblige à déjà nous mettre dans le bain Cela monte tout le temps, normal nous sommes en montagne, et c’est surtout étroit. Pas beaucoup de possibilité de dépassement, avec nos 75 petits bourrains malades.

ZR 10 : Moulinet, montée du Col du Turini avec sa route très large et ses nombreuses épingles, ensuite descente étroite et bosselée vers Bollène-Vésubie. Moyenne 40 km/h. La circulation est faible, il n’y aura pas de problème jusqu’à l’arrivée. Petit gag, la BM ne fait pas de bruit, stricte origine. Les contrôleurs ne nous entendent pas arriver, nous les voyons un peu en avance, et c’est au klaxon que nous prévenons de notre arrivée. Si vous aviez vu la course, à croire que nous avions shooté dans un nid de fourmis. Malheureusement, cela nous vaudra une pénalité de 20", ils ont déclenché le chrono trop tard.

Mais pas le temps de musarder, il faut rejoindre St Sauveur pour la ZR 11 à 42 km/h. RAS sur la route, le Col de la Couillole ne nous a pas fait peur ; je me suis concentré à fond sur les 24 km, car je me doutais que le ZR 10 ne nous était pas favorable. Verdict de ZR 11 : 0 point de pénalité. Nous sommes les seuls.

Adadaille (en wallon dans le texte) vers l’arrêt tant attendu à midi Valberg, petite station de montagne, superbe. La Mairie nous y accueille pour un pot de bienvenue, mais il n’y a que des boissons softs. L’assistance a une fois de plus bien fait les choses, puisque la moitié des concurrents viendront se restaurer, ainsi que les contrôleurs et officiels, qui auront droit à une omelette géante, si je ne m’abuse. Je ne vous l’ai pas encore dit, mais bien gaver nos concurrents, les fait dormir l’après-midi. Nous quittons Valberg pour la dernière ligne droite, enfin façon de parler, car le parcours est encore gratiné.

Pénalisés pour fausse avance ?!

ZR 12 : Villars-sur-Var / Pont de Clans. 25 km/h de moyenne, car route vraiment étroite, par endroit, il faut s’arrêter pour laisser passer le riverain qui vient en face et il y a des travaux. C’est quand même très lent, c’est nous qui nous endormons. Nous ferons la course avec les escargots de montagne, super équipés. Résultat : 38 points, soit 19" d’avance. Et alors ???

L’organisateur qui vérifie le métrage en même temps que nous, avoue qu’il a dépassé pas mal de voitures sur le trajet et qu’il n’a pas suivi scrupuleusement les virages. Cela est valable pour tout les concurrents, sauf, que nous, bien dans les temps, sommes pénalisés à double pour fausse avance. Je vous rappelle que le retard est pénalisé à "simple".

C’est très content que nous reprenons les grands axes pour rentrer sur Menton, mais mille questions se bousculent dans notre tête. Qu’on fait les autres, sommes nous toujours devant, la voiture va t’elle tenir ???

Enfin Menton et le podium d’arrivée. Tout le monde se rassemble, se congratule, compare les résultats personnels. Les Finlandais (2è) viennent sportivement nous féliciter. Nous pensons que l’affaire est dans le sac.

JPEG - 40.6 ko
Arrivée à Menton Louckx-Geiben

Allez à l’hôtel, un peu de repos, une bonne douche pour effacer et me débarrasser de mes miasmes... que nous sommes déjà en tenue de soirée pour l’apéro à la Mairie de Menton, qui au demeurant à offert à chaque équipage un cadeau en parfum au citron . Menton étant comme chacun le sait, la Ville du Citron.

L’assistance omniprésente vient nous chercher en faisant sa propre circulation dans les embouteillages de fin de journée, mais tout cela sous les rires des Mentonais. Nous prendrons le champagne assis en bord de mer, sur le trottoir, sous le regard ébahi des promeneurs et sous le soleil revenu provisoirement.

Nous pensions que le plus dur était fait, mais que nenni. La soirée de gala (hum, hum), se déroulant près de Ventemiglia, en Italie, et zou, tout le monde dans deux bus, pour un long, trop long voyage sous le brouillard.

Je ne vous parlerai pas de cette soirée, malheureusement de piètre qualité, dans un restaurant qui accueille plus de 2000 personnes en même temps et vous aurez compris. Nous aurons quand même fait la fête avec les nouveaux amis belges, colonie qui s’est faite remarquée, croyez le bien et dans le bon sens du terme.

1er après 6 jours sur les routes de France.

Nerveusement, nous attendons le classement. Vers 23h00, enfin l’affichage est effectué et délivrance, nous avons gagné notre 1er rallye international. Les félicitations viennent de partout et c’est un réel bonheur de voir cette convivialité entre des nationalités si différentes. Je peux vous dire, que malgré les spécialistes du rallye présents, rotariens ou non, l’ambiance a été incroyablement chaleureuse pendant ces 6 jours passés sur les routes de France.

Mais allez, avant les conclusions, maintenant le classement :

JPEG - 39.4 ko
Les vainqueurs

- 1er Mossoux-Pigeolet BMW 1502 93 pts
- 2è Hintikka-Suonio Porsche 911 Carrera 128 pts
- 3è Juntgen-Müller Mercedes 300 SL cabrio 172 pts
- 4è Morris-Mc Crea (dames) Volvo P 1800 188 pts
- 5è Porter-Francis Mercedes 220 SE 6 198 pts
- 6è Duchateau-Laduron Jaguar Type E cabrio 235 pts les autres Belges :
- 8è Magermans-Baltus TVR Vixen S3 241 pts
- 12è Vandeneynde-Vandeneynde Porsche 356 A cabrio 526 pts
- 14è Meulemans-Meulemans Austin Healey MK1 577 pts
- 17è Degey-Lambert BMW 2000 ti 1042 pts
- 22è Milard-Bodson Datsun 280 ZX 1452 pts
- 25è Louckx-Geiben Mercedes 300 SL coupé 1909 pts

JPEG - 32.6 ko
Duchateau-Laduron

Nous pouvons enfin nous amuser et profiter de cette grande camaraderie internationale, en langue anglaise obligatoire. Nous discuterons avec des Finlandais, des Allemands, des Italiens, des Anglais, qui tous, tiens c’est bizarre, viennent nous demander comment nous avons fait. Ca, c’est secret maison !

Au début de la remise des prix, une surprise de taille nous attendait.

JPEG - 33.2 ko
Merci l’assistance.
JPEG - 31.3 ko
équipe d’assistance.

En effet, les 1ers appelés sont les joyeux lurons de l’assistance, les 3 Dinantais et les 2 aides Liègeois : ils reçurent deux caisses de vin, en guise de remerciement pour leur précieuse collaboration, bonne humeur, aide, cuisine, etc...Il faudrait un livre de photos, que j’espère l’ami Bob d’Automag pourra installer.

Le lendemain, dimanche 12, debout à l’aube et retour vers la Belgique. La nuit ayant été très longue, c’est l’œil très défait et le teint indéfini, que nous reprenons la route, direction Ciney, que nous atteindrons après 15 heures de route. Fatigue oblige.

Il nous reste des souvenirs inoubliables, de nouvelles amitiés qui dureront, puisque pas moins de 4 équipages belges et 3 hollandais viendront participer à la Ronde de Ciney le 11 septembre.

JPEG - 29.4 ko
Jean-Marc Louckx Mercedes 300 SL

J’espère que vous avez eu le courage de tout lire et que je n’ai pas été trop long. Mais vu la durée du rallye, il y avait "à dire". Heureusement que je l’ai fait avec beaucoup de recul, autrement, gare aux pages.

Bonne route à tous et rendez-vous prochainement pour la suite de mes aventures au 2è Critérium Willy Mairesse à Chimay et au 8 octobre à Mons pour l’HISTORIC RALLY.

JPEG - 39 ko
tiens ? c’ est bizarre, la photo est aussi floue que nous.

Daniel Pigeolet.

- Partie 1 : si vous avez raté le début de l’histoire

- Partie 2 : La course de Nîmes, pas dans les arènes !


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use