AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






8è RONDE DE CINEY-RALLYE DE LA BIERE.

Première publication : 14 décembre 2005, mise en ligne: jeudi 15 décembre 2005, par Daniel PIGEOLET

Dans le bacquet de droite...



Bonjour à toutes et à tous.

Cet article va aller à l’encontre de la rubrique habituelle, puisque je vais vous relater le déroulement de la 8è RONDE DE CINEY-RALLYE DE LA BIERE, qui a eu lieu le 11 septembre dernier et que j’ai organisée. Ne croyez pas que c’est de l’auto-pub, mais personne n’en parlant, alors...

Cette année a vraiment été la course contre la montre pour monter une organisation acceptable, car seul pour toute la mise en place, tant commerciale que technique, je peux vous assurer que le travail est assez conséquent. Bref, après maintes et maintes réflexions, décision est prise de quitter Ciney et de n’y revenir que le soir. Encore faut-il trouver un endroit pour le midi, où les nombreux épicuriens que vous êtes, pourrez vous sustenter en qualité. L’accueil reçu à Han sur Lesse.

Bon retour au dimanche matin, 77 équipages au départ des 2 catégories : 66 en marathon et 11 en tourisme. Saluons la venue d’équipages hollandais et français, qui ont parcourus 400 km pour rejoindre Ciney. Cela vaut-il encore la peine de doubler le travail pour 11 équipages qui auraient pu effectuer le parcours marathon, beaucoup trop facile aux dires des habitués. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd que je ne suis pas, donc ... à bon entendeur !!! Gare l’an prochain.

2 sacs de bienvenue sous les bras, le souvenir de la journée, les documents du rallye, c’est les bras bien chargés que tout un chacun va prendre son copieux petit-déjeuner.

Briefing à 9h15 et départ à 9h30 pour le premier tronçon qui conduira les concurrents vers Pessoux, Jannée (1er contrôle seconde), Haversin, Hogne, Waillet, Aye et son célèbre Gerny, le site gallo-romain de la Malagne, Jemelle, Hamerenne et Han sur Lesse.

Le départ comporte un petit piège, dans lequel... tout le monde plongera. Prudent, je n’y ai pas placé de contrôle de passage, car après ¼ d’heure, je dois remettre les participants dans le droit chemin.

Le CS de Jannée ne sera pas triste non plus, certains habitués se laissant prendre "bêtement" par une route à droite pourtant bien visible. Le zoning de Aye jouera un rôle d’arbitre vraiment inattendu : une modification de la signalétique indiquée dans le briefing écrit, que peu de personne n’ont lu, fera tourner certains participants qui se retrouveront sur la N4 en direction d’Arlon ???

Les cinq derniers kilomètres du fléché vont être terribles. Un choix multiple des signes, à replacer dans leur contexte visuel, va bouleverser et faire tourner les voitures un peu partout dans le village de Hamerenne. Le classement s’est joué là.

L’arrêt de midi à Han permettra de recharger les batteries, puisque, surprise, nous attendions les concurrents sur la place du centre du village, pour une triple dégustation de bière, généreusement offerte par nos sponsors La Wépionnaise (bière à la fraise), la Brasserie de Purnode avec son Appelbocq (bière blanche à la pomme), la Confrérie de la Noisette avec sa Blonde de Han et la Ville de Rochefort. Dommage que la pluie se soit invitée au moment où on l’attendait le moins.

Le départ à 14h00 permet de voir que quelques équipages se sont bien amusés pendant le repas. Attention, les gars, il y a encore 90 bornes à faire et le rallye n’est pas fini.

Direction Ave et Auffe, Tellin, Focant et Lavaux Ste Anne, où s’arrête le relevé des contrôles de passage et où les participants peuvent visiter gratuitement le Château. Le retour vers Ciney se fera par Villers sur Lesse, Lessive, Eprave, Briquemont, Frandeux, Chevetogne, Leignon.

Les premiers échos à l’arrivée sont positifs, superbes routes, road-book impeccable et accueil unique. La remise des prix, au cours de laquelle TOUS LES EQUIPAGES RECEVRONT UN COFFRET CADEAU DE BIERE, AINSI QUE DE NOMBREUX TROPHEEES, se fera à 18h00, permettant ainsi une rentrée de jour.

Je ne vous cache pas que c’est avec un très grand soulagement que j’ ai vu la fin de la journée, qui s’est déroulée sans aucun incident, ni réclamation. Maintenant, je vais pouvoir souffler un peu et remiser ma casquette d’organisateur au clou jusque ???

Alors retenez déjà la date pour 2006, soit le samedi 26 août, dans le cadre des fêtes du millénaire de la Ville de Ciney, soit le 10 septembre, avec quelques nouveautés, toujours au départ de Ciney, probablement pour la dernière fois.

J’attends vos suggestions pour encore améliorer et surtout rencontrer vos souhaits.

Au revoir et bonne route.

Daniel Pigeolet

Nouveauté :

Le site internet de Ciney Auto Rétro !

A lire aussi :
 La Ronde de Ciney ou le rallye de la bière par H. Bayens.


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use