AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






Texaco Belgium fête ses cent ans.

Première publication : 20 janvier 2006, mise en ligne: lundi 9 janvier 2006, par bob

BRUXELLES, 7 Dec, 2005 - Texaco Belgium, qui fait partie de Chevron Corporation, fête son 100ème anniversaire cette année.



.

La constitution de la Continental Petroleum Company, en 1905, a représenté la première entreprise américaine d’outre-mer. Etablie à Anvers, la société se targuait de vendre “toute la gamme des produits pétroliers”, ce qui se ramenait alors au pétrole lampant et gas-oil, servant à alimenter les réverbères urbains, non seulement en Belgique et aux Pays-Bas, mais aussi en Europe et en Afrique.

Par la suite, cette offre limitée s’est étoffée par le carburant et les lubrifiants destinés aux nouvelles automobiles. Le terminal anversois de Texaco a connu de nombreux changements au cours du 20ème siècle. Pratiquement détruit au cours de la Première Guerre mondiale, il a été reconstruit avant d’être une fois encore endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, Texaco a constitué une coentreprise avec Chevron, en Europe : cette collaboration s’est poursuivie jusqu’en 1968. C’est à cette époque que le siège de Texaco Europe a été établi à Bruxelles avant la fusion, en 2001, de Texaco et Chevron, devenant Chevron Corporation.

Aujourd’hui, Texaco Belgium, établie à Bruxelles, emploie plus de 300 travailleurs et vend des carburants de qualité supérieure et des lubrifiants pour moteur Havoline, à travers un réseau de 300 stations-service. Le "Blending Plant" (unité de production) de la société, implantée à Gand, produit aussi de l’huile spéciale pour moteurs et transmissions, pour l’industrie automobile ; ces produits sont exportés dans quelque 52 pays. En outre, la société dispose d’une unité de recherche et développement de pointe, à Gand. Cette unité coordonne les questions environnementales à l’échelle européenne et développe les carburants et les lubrifiants de demain.

Michel Doyen, président de Texaco Belgium : “En tant que première entreprise d’outre-mer de Texaco, nous sommes fiers du sérieux héritage de notre entreprise en Belgique. Depuis 100 ans, nous aidons les Belges à se déplacer. La société s’est adaptée aux changements sociaux et économiques qui ont façonné l’Europe. Nos stations-service ont été modernisées afin de répondre aux besoins des voyageurs parcourant de grandes distances et des navetteurs pressés.”

Chevron Corporation est l’une des principales entreprises énergétiques du monde. Chevron Corporation commercialise des carburants et des lubrifiants sous les marques Texaco, Chevron et Caltex. Ces produits sont utilisés quotidiennement dans les voitures, poids lourds, bus et machines industrielles du monde entier. Avec plus de 53.000 employés, les filiales de Chevron Corp sont actives dans quelque 180 pays ; elles produisent et transportent du pétrole brut et du gaz naturel, raffinent, commercialisent et distribuent des carburants et d’autres produits énergétiques. Chevron est établie à San Ramon, en Californie. Pour en savoir plus :

 www.texaco.be


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use