AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






Navigation... à la côte Belge !

Première publication : 5 août 2000, mise en ligne: lundi 10 juillet 2006, par P-Y Hendrickx

Coast Classics Summerrally 10ème édition - 10 & 11 juin 2006.



Bilstain à la trappe : un comble !

Le dimanche 11 juin dernier, nous nous faisions un réel plaisir de retrouver notre respectueux ami René Beyers pour son rallye « la 2° ronde de Bilstain ».

Quelle ne fut pas notre déception de recevoir quelques jours plus tôt un mail annonçant l’annulation de l’épreuve ... faute de participants. Un comble pour cet épicurien du rallye qui se démène toutes les semaines sur les routes des rallyes (du plus petit au plus grand !) et encourage toujours les participants et/ou les organisateurs. Faisant sans cesse preuve d’une gentillesse... devenue légendaire, j’avais mal pour lui... il ne le méritait vraiment pas !

Aux dernières nouvelles, et déjà 3 ou 4 rallyes disputés, il nous annonce vouloir trouver une date en avril 2007 pour nous organiser de nouveau son épreuve. Cette fois, j’espère que vous ne lui ferez plus faux bond ...

Go ! pour le Coast Classics Rally.

Déçu de cette tournure et de ne pouvoir rouler, nous avons dés lors consulté le calendrier pour nous trouver une « occupation rallystique » en ce week-end que nous avions réservé à la pratique de notre sport favori ! Au calendrier quelques balades mais aussi une édition Jubilé pour fêter les 10 ans du Coast Classics Rally à De Haan.

Amoureux des destinations insolites et des découvertes, nous avions déjà goûté au rallye à la mer en 2003 et étions revenus épuisés et ...complètement déboussolés. Le rallye de navigation là bas ... c’est costaud ! Logique me direz vous : de la navigation à la mer ! Après avoir quelque peu négocié vu l’inscription tardive, nous recevons l’accord des gentils organisateurs pour une aventure en catégorie Sport.

Parti la veille pour ne pas devoir rouler 200 km avant le rallye, nous sommes donc présent sur la zeedijk ce dimanche 9h00 pour recevoir notre plaque de rallye et le briefing écrit. Comme prédit, ce sera costaud avec de multiples modes de représentations et 160 km de road book à la flamande.

Sous un soleil de plomb, nous partons sur d’agréables petites routes tortueuses dans l’arrière pays des polders en direction de la Hollande. Malgré de nombreux vélos, les chemins sont quasi déserts et les lectures de cartes ne nous laissent aucun répit. De nombreux vrai et faux CP sont disposés sur le parcours et un relevé kilométrique est également prévu pour départager les éventuels ex-aequo.

Road book à la flamande

Entre les entrées de parking, les campings, les chemins sans issue, les routes en gravier, les astuces sur la carte, notre équipage se délecte, notre Ford Escort virevolte sur ces belles routes et nous apprenons de nouveau beaucoup ... En arrivant au dessus d’une dune et face à une superbe mer ... nous terminons la boucle du matin dans un petite « hoeve » où nous attend un plat consistant.

La pause de midi de 2h (un peu trop longue) nous permettra de prendre l’air de la mer et de faire un peu bronzette dans les dunes. Lorsque nous repartons, nous sommes directement confrontés à une carte à tracer d’une autre époque avec des routes qui n’existent pas et d’autres qui n’existent plus ... enfin, un fameux chaos qui créa un véritable bal de voitures !

Après avoir testé différentes hypothèses, nous pensons avoir trouvé le bon chemin et progressons dans la carte avec toujours autant d’astuces et de CP. La suite fut tracée en fléché allemand avant de passer au fléché droit, pour arriver à la carte muette ... qui sera le clou de la journée avec heureusement l’indication de l’arrivée que certains atteindrons par des chemins bien différents de celui imaginé par l’organisateur !

C’est donc fourbu, épuisé par la chaleur et par toute cette concentration nécessaire pour déjouer tous ces pièges que les concurrents ont rejoints la digue de Wenduin pour une petite réception et une heure plus tard, la proclamation des résultats.

A notre grande surprise, nous avons mieux roulé l’après midi que le matin, et sortons de cette aventure avec une belle septième place et surtout beaucoup de plaisir d’avoir roulé sur des routes en parfait état, sinueuses à souhaits et à tenter de comprendre les astuces de la navigation à la côte belge !

Assurément l’un des rallyes de navigation les plus difficiles en Belgique actuellement !

PYH

 Website : www.coastclassics.tk


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use