AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






Six heures de course et des nuits de rêves...

Première publication : 5 octobre 2006, mise en ligne: mardi 10 octobre 2006, par Eddy Coppée

SPA SIX HOURS - 30 sept & 1er octobre 2006.



JPEG - 36.9 ko
WANTY devant DEVIS

Quel week end à Francorchamps. Des courses on ne peut plus passionnantes , avec dans onze disciplines des voitures allant d’avant guerre dont la doyenne de 1921 une Bentley aux F1 plus modernes la Copersucar d’Emerson Filipaldi en passant des lotus XI , aux protos Lola , Porsche et Chevron, sans oublier le fleuron du week-end une course de six heures disputées par 85 voitures.

JPEG - 32.8 ko
trop vite éliminée cette Porsche 904

L’ensemble sur un des plus beaux circuit du monde , notre circuit national de Francorchamps et avec une météo enviable pour ce mois d’octobre.

JPEG - 49.1 ko
Nuit Féerique sur Francorchamps

Un grand champion au rendez-vous ...

JPEG - 31.3 ko
Sir Stirling Moss

Aux commande de cet événement Alain DEFALLE et Vincent COLLARD ont eu la bonne idée d’inviter Sir Stirling Moss . Entouré d’un grand nombre de ses compatriotes, l’homme âgé de 77 ans , nous a laissé une grande leçon de modestie se montrant disponible et généreux dans les paddocks envers toutes les personnes qui souhaitaient un autographe ou simplement de converser un instant avec ce grand champion . Pour reprendre sur la piste un rôle qu’il affecte encore celui de pilote . Il se retrouve derrière le volant d’une OSCA MT4 qu’il partage avec Gavin Pickering , dans une tenue d’époque . Un grand moment pour tous les spectateurs .

JPEG - 37.9 ko
Bravo Sir et merci encore !

On retiendra une des plus belles course du week-end « l’historic sports car club » avec une magnifique empoignade entre les chevron B6 et B8 qui a tenu les spectateurs en haleine , jouant la trajectoire et les dépassements osés . Un bien beau spectacle dans une correction en rapport avec l’âge des voitures. Au niveau des performances nos nationaux n’ont pas failli.

JPEG - 32.2 ko
DE DRIJVER 13è sur Osella dans la World Sportscar Master Race

On notera les 6° place de Govaerts sur Lotus Elan 26 R en British sports & saloons car challenge , la 13° place de Bernard DE RDIJVER sur Osella en World sportcar masters , l’abandon sur accident de Louis Zurtstrassen , en GT & sport endurance masters la 10° position de DECOUX et PEETERS sur lotus XI , dans la même course l’abandon de WANTY légèrement grippé associé à VANDEWAUWER revenu du rallye du Luxembourg.

JPEG - 33.3 ko
WANTY - VAN DE en Lotus XI

La course des 6 heures allait être tenir ses promesses, mi sprint, mi endurance, deux Ford allaient rivaliser pour la gagne, une GT 40 et Fairlane. Parti le couteau entre les dents les pilotes des deux Ford s’isolent en tête , trop vite la Porsche 904 renoncera au pied du raidillon , pour laisser la place à l’AC Cobra de BRYANT revenir , un moment en tête . l’Aston Martin victorieuse en 2005 maintenant une 3° place devant trois Jaguar type E. Au niveau des performances la 8° place des hollandais CARESANI et PANDELAAR 1° en classe 3 sur Porsche 911.

JPEG - 43.7 ko
la Jaguar 4è

Et les belges !?

JPEG - 36.4 ko
DE DONCKER AC Cobra

Et les belges, sur AC Cobra DE DONCKER sans repères sur une AC Cobra qu’il découvrait , s’arrêtait après une heure trente au pace car. Il repartait pour abandonner vers 20 heures. Marc DEVIS pointait alors 5° , hélas , la pluie de 21 heure allait perturber une belle course. En effet, accidentée au Mans classic, la voiture sortait de réparation , tout avait été soigneusement vérifié sauf les essuie glaces qui étaient calés. Un relais sans visibilité et un passage aux stands exténué voyait l’équipe de DEVIS dégringoler en 26° position. Un retour aux stands et un demi tour à chaque essuie glace et la cobra repartait de plus belle .

JPEG - 35 ko
DUTHOIT 1er belge sur Jaguar E Type

Duthoit sur Jaguar type E effectuait une belle remontée pour terminer 14° et premier belge. Il devancent les frères MIROUX qui font la course en famille entre les frères préparateurs et les cousins pilotes l’entente est au maximum, malgré quelques soucis techniques ils se classent 2° à l’eau rouge trophy , 26° place pour LEEMPOEL et BOULANGE dont c’était la première apparition sur la Chevrolet corvette , surprise ensuite avec la Porsche 911 d’Alain CREVECOEUR ,associé à JP MONDRON et LIBENS. Après un premier galop d’essai et un moteur cassé le mercredi , l’équipe KRONOS a soutenu son chef de file et sont venus aider Michael DIVOY, on retrouvait des tee shirts Citroën dans le box et Marc Wauters qui passait par là ... Avec une suspension peu adaptée nos compères se sont bien amusés.

JPEG - 37.6 ko
DECOUX - PEETERS 10è en Sports endurance masters

Les lotusmen DECOUX, WANTY et PEETERS découvraient une MGB , des ennuis d’accélérateur, d’alternateur les conduisaient à une 43° place.Viennent ensuite BLANPAIN et FAULX sur la BMW couvée par Bernard DE DRIJVER 49°,

JPEG - 42.9 ko
GEEBELEN - VAN ELDEREN Porsche 911

la Porsche 911 de nos amis du Nord VAN ELDEREN et GEEBELEN victorieuse en belcar historic a connu aussi des soucis comme la Mustang de Patrick VAN HEURCK 25° à mi course.

JPEG - 43.2 ko
BLANPAIN - FAULX BMW 1800 Ti

Un week-end passionnant où outre les compétitions pures et dures , les amateurs de sport auto et de voitures anciennes ont l’occasion de se divertir dans le paddock en laissant leurs enfants petits et grands s’amuser dans un espace qui leur était réservé , ou de flâner dans les boutiques qui proposaient de réels livres d’histoire sur les bolides de toute marques et de toutes époques ainsi que des miniatures on ne peut plus réalistes. La fédération des voitures était aussi présente avec un beau stand et une découverte de la région sous force d’un tracé fléché.

JPEG - 19.9 ko
ambiance nuit ...

Bref une épreuve qui connaît un succès grandissant .

JPEG - 39.1 ko
les vainqueurs LYNN - LANZANTE Ford GT40

  LES CLASSEMENTS

Alors si l’an prochain , vous voulez faire découvrir dans le calme les voitures qui vous ont fait rêver, retenez le week end 2007 des 6 heures historic , cela en vaut vraiment la peine.

Eddy Coppée.

 Notre photographe a tiré près de 800 photos durant ce week-end, en voici quelque unes...
 Lecteur, concurrent, si vous désirez savoir si votre auto a aussi été photographiée en pleine action, n’hésitez pas à envoyer un petit mail à Eddy Coppée

JPEG - 43.3 ko
Podium des 6 Heures
JPEG - 37.8 ko
Ah ces cobra !
JPEG - 29.2 ko
Aston Martin 2ème
JPEG - 47.1 ko
Départ des 6 Heures
JPEG - 38.7 ko
DEVIS longtemps 1er belge
JPEG - 45.8 ko
F1 Show
JPEG - 33 ko
Ford Fairlaine 2è avant déclassement
JPEG - 54.8 ko
il y en a pour tous les budgets
JPEG - 43.8 ko
la Maserati de Roland D’Ieteren
JPEG - 41.2 ko
la plus ancienne du plateau
JPEG - 39.2 ko
LEEMPOEL - BOULANGE 26è en Corvette
JPEG - 36.9 ko
les frères MIROUX, 20èmes
JPEG - 37.9 ko
MONDRON - LIBENS et le proprio Alain CREFCOEUR
JPEG - 42.8 ko
Tourisme, belle bagarre entre Ford et Alfa
JPEG - 36.4 ko
Triste fin pour cette LOLA
JPEG - 51.6 ko
un autre esprit ces historiques
JPEG - 32.6 ko
une Alta 2L très bien menée
JPEG - 48 ko
VAN HEURCK - PEETERS Mustang Shelby
JPEG - 44.6 ko
Louis ZURSTRASSEN

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use