AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






VAL DE VIENNE Les Belges s’illustrent sous la pluie

mercredi 1er novembre 2006, par Eddy Coppée

TROPHEES HISTORIQUE VAL DE VIENNE organisé par PITS

20 - 21 - 22 OCTOBRE 2006



Après un vendredi d’essais sur sol humide, les pilotes qui avaient affronté les caprices de la météo de la Charente maritime ont eu droit le samedi matin à des averses sur une piste piégeuse. Finalement l’après midi les courses se disputaient sur le sec et le dimanche quelques gouttes viendront perturber une journée ensoleillée , le tout sur un circuit très technique et gras. De bien belles courses dans un esprit « classic » Pas moins de 10 plateaux de voitures historiques, près de 250 voitures de course avec réuni, le rêve de tout amateur de sport automobile : monoplaces, berlines, GT, tourismes, proto..., de nombreuses nationalités représentées avec la participation de plus de 350 pilotes...

Challenge ASAVE GT/Tourisme

JPEG - 38.7 ko
Kohler sur Cortina

Le Challenge ASAVE GT/Tourisme réunit des voitures de Tourisme et de Grand Tourisme de 1947 à 1975, une première manche disputée sous la pluie voit l’alfa de COLLINET s’imposer devant la Cooper de ROUSSEAU et la LOTUS Elan de PAGES. Poulet abandonne et Stienlet sur la Ginetta à carrosserie ouverte termine 8°.

JPEG - 24.8 ko
l’Alfa de Collinet s’impose sous la pluie

Malgré la pluie et quittant la glisse pour l’aquaplaning STIENLET s’est forgé une 8° place à la force du poignet maintenant la petite Ginetta aux avant poste.

JPEG - 55.5 ko
Claude Boissy, imparable en 2è manche

En seconde manche la Ford Escort RS de Claude Boissy prend la tête dès le départ et ne la lâche plus, établissant plusieurs records du tour en course, suivi par Hughes Clause sur Porsche 2.7L .Poulet joue dans le top trois avant de s’accrocher.

JPEG - 40 ko
Lotus Elan de Poulet à l’attaque

Les deux Lotus Elan et la Cortina étaient en effet dans un mouchoir. Damien Kohler finira 3°. Stienlet plus rapide que la Cortina craindra le contact et jouera une 4° position assurée. Stienlet n’est pas peu fier de sa réussite en effet , j’ai trouvé un championnat intéressant.

JPEG - 46.5 ko
Stienlet et sa Ginetta, un petit coucou au photographe avant d’entrer en piste

« Je suis un peu esseulé en catégorie mais pour l’an prochain il y aura d’autres modèles de Ginetta cela pourrait être intéressant. J’ai trouvé cette voiture vraiment intéressante. La première fois que je l’ai vue j’ai craqué. C’est un plaisir à conduire ».

« Construite par les quatre frères WACLETT , cette voiture est vraiment une « club race » comme disent nos amis britanniques. Elle permet de rouler aussi bien sur voie publique que sur circuit.

Les pièces sont accessibles par exemple on trouve des ponts arrières de véhicules MORRIS de la poste. Même s’il m’a fallu 5 ans pour trouver un rapport plus court, 5-3, c’est gai de faire cette voiture. Mes qualités , d‘ingénieur ont fait le reste une fois la mécanique moteur fiabilisée.

Au niveau de notre participation dans ce championnat , j’ai vraiment trouvé cela amusant. 5 manches de 30 minutes c’est suffisant.

JPEG - 34 ko
jolie et terriblement efficace cette Ginetta

Les circuits sont intéressants. Je suis trop âgé pour rouler des endurances de 6 heures. On attend plus de participants belges, il y a encore de très belles voitures chez nous. Dans ces courses il y a un respect, on n’essaie de ne pas se frotter. Avec la Ginetta en cas de touchette cela pourrait être dramatique ».

Gentlemen drivers ANDRUET SCHLESINGER vainqueurs

Le samedi soir offrait une manche de deux heures aux gentlemen drivers. Une AC COBRA diablement bien menée allait creuser un léger écart sans se protéger complètement. La Morgan de Paul MALCOLM , la DIVA de Kohler ne se laissaient pas trop distancer par la puissance de l’américaine. C’est ANDRUET auteur d’un beau retour sur une 911 qui coiffait la cobra. Les anglais Grist sur une ZAGATO connaissaient de gros soucis de consommation d’eau . Une agréable fin de journée.

HGPCA

Lors de la course du deuxième plateau des voitures du HGPCA - catégorie dotée de freins à tambours- la victoire est revenue à Michael Steele premier sur HWM Jaguar de 1954 malgré de gros soucis de freins , Ollie Crosthwaite sur Cooper T39 Bobtail et David Wenman sur Jaguar Type C de 1953 complètent le podium.

Sport Racing Master

JPEG - 33.6 ko
superbe Chevron

La course des Sport Racing Master a été emportée par Geoff Mc Conville sur Crossle 9S suivi de Chris Chiles jnr sur Chevron B8 et Laurent Fort sur Crossle 9S.

JPEG - 39.2 ko
Andruet sur la GRAG

Dans la très attendue course d’endurance de 2 heures de l’AACTHIF (Association Automobile des Coupes et Trophées Historiques Français), c’est la Chevron de l’équipage France malgré une face avant quelque peu abîmée lors d’une épreuve précédente qui l’emporte devant l’équipage Jean-Claude et Denis Allemang sur Ford Falcon Spirit, troisième l’équipage Ingram - Chiles sur Chevron.

JPEG - 41.9 ko
Ford Falcon

l’Historic Grand Prix Association

Pour la course de l’Historic Grand Prix Association (HGPCA) plateau rarissime composé de Formule 1 de 1947 à 1966 dotés de freins à disques , on allait assister à un festival belge sous pluie battante.

JPEG - 37.1 ko
Jolley attaque

Une première manche était remportée par ERIK STAES étonné de cette victoire, il se voyait second. En effet la course disputée sous la pluie ne permettait pas le panneautage et Erik VAES se voyait second derrière JOLLEY, qui cassait son accélérateur. Une belle victoire dans les conditions on ne peut plus belge où le gras et la pluie ont permis aux nationaux de faire étal de leurs qualités. André WANTY 6° avait lui bien été gêné par la pluie.

JPEG - 36.3 ko
André Wanty

La seconde manche voyait JOLLEY prendre sa revanche , remportant haut la main cette seconde manche. Staes et Wanty se suivaient aux 7° et 8° place, victimes d’une digestion difficile.

JPEG - 32.8 ko
Erik Staes sur Lotus

Eddy Coppée

Suite du reportage sur les Trophées Historiques de Val de Vienne :
 UNE GORDINI UN PEU BELGE

 L’ALBUM PHOTO Trophées Historiques Val de Vienne 2006 pour une commande de photo contactez Eddy Coppée


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use