AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






2ème ronde des Hayettes

Première publication : 13 février 2007, mise en ligne: dimanche 28 janvier 2007, par Invité.

2ème ronde des Hayettes - 3 septembre 2006.



Ayant participé a la première édition, l’organisation étant sans failles, l’accueil sympa, le road book propre et sans erreurs dont l’unique but n’est pas de nous perdrent mais nous faire chercher . C’est donc sans peur que je me suis à nouveau engagé cette année, non pas avec ma pilote habituelle mais avec un ami que l’envie tenaillait de rouler un jour en marathon.

Pour leur deuxième édition, Cristophe Hayez et Christelle Leroy nous avaient donné rendez-vous à la salle paroissiale de leur charmant petit village de Gougnies, situé entre Mettet et Charleroi.

Deux catégories sont crées afin de satisfaire tous les participants. Novice dont le road book est composé de boule flèche et une carte tracée au 1/25000e et expert où l’on retrouve de tout, cases miroir/inversée/flèché allemand/carte à tracer.

Nous pouvons croiser sur le parking quelques visages bien connus de la région. Le toujours « jeune » et souriant Emile Businaro et sa charmante épouse et leur véloce MG.

Les deux double mètre Lempereur - Lalieux et leur ronronnante Alfa Giulia , Bernard Jacquet venu avec sa Celica ST 1600 et je ne voudrais pas oublié de citer José Lareppe rallyeman bien connu des nostalgiques et Freddy Paul connu aussi pour leur bons résultats en régularité en championnat d’Europe, seul reproche ils ont laisser souffler leur Ascona pour une Hyundai Sonata !!!!!!!!! .D’autres moins connus mais tout aussi sympathiques et qui font que pas moins de 18 participants sont au départ.

Nous avalons notre p’tit dèj , le règlement mémorisé, nous voilà en route pour nos premiers kilomètres. Pas de gros problèmes de progression, je connais la région par cœur, ça facilite le travail, mais la vigilance est de rigueur. L’astuce de la place d’Acoz est gâchée par de nombreux véhicules garés qui cachent le point d’entrée et sortie. On quitte peu à peu la ville par le parc à éolienne de Somzée ou une petite RT à 34km/h servira à départager les ex-aequo éventuels.

C’est là, que notre compteur kilométrique nous tire sa révérence au beau milieu de la RT, génial pour la RT que nous finissons au « pif ». Point de passage « obligé », Chastrès ou je découvre une AR droite que je ne connaissais pas, pour le reste « no problemo », Patrick écoute avec attention mes instructions et nous sort allègrement de ce village maudit, pour d’autres équipages, ça « tournicote » dans le village.

C’est par Rognée - Castillon - Mertenne sous une légère pluie fine, que Patrick fait virevolter sa BMW de virages en virage, c’est sûr il prend son pied et moi.....la poignée de maintien. C’est par Solre-st-Géry - Leval- Chaudeville que nous rejoignons la 2ème RT, toujours au « pif » et on s’en sort honorablement comparé à certains que je ne nommerai pas. Un crochet par la France, très intéressant coté possibilités de tracés et nous revoilà déjà au pays des frites. C’est par Biercée et son eau délicieusement aromatisée que nous rejoignons dans les temps l’Abbaye d’Aulnes pour la pause apéro. Pause qui va se prolonger quelque peu, l’organisateur tente en effet de ramener les poussins au nid, plusieurs novices sont en « ballon » , il ne sont pas seuls des experts bien équipés de râteaux et binettes jardinent allègrement.

Sans griefs, nous repartons avec une heure de retard sur le timing, mais le but est que tout le monde soit là pour prendre part à la 2ème boucle dans le même état d’esprit, celui de la convivialité.

Cette boucle sera comme l’an dernier une formalité, plus simple, ce qui ne veux pas dire facile, l’attention est toujours de rigueur, pour preuve il y aura encore des égarés !!!!!!. Nous rangeons la BMW devant la salle ou le fumet d’un barbecue vient nous narguer les papilles, en se disant que nous avons fait un très beau rallye et que notre résultat doit être bon.

La salle résonne des anecdotes de chacun, quand l’organisateur me prend à part et me demande ce que j’ai fait !!!!! . J’avais 24CP de trop et perdait ainsi le bon résultat tant attendu. Explication ; le règlement stipulait, je cite ; « qu’il fallait relever la première lettre des entrées de village (panneau blanc avec église dessinée) « et moi comme un débutant » j’ai tout noté C1 y compris. J’ai pourtant lu 4 fois le règlement, mais jamais je n’ai percuté sur ce point, comme quoi on peut faire un beau parcours et se faire avoir sur un point du règlement. Je suis faché après moi et déçu de n’avoir pas « scorer » pour mon pilote du jour, qui, malgré qu’il m’avoue avoir pris son pied n’arrive pas a me remonter le moral.

L’heure de la remise des prix a sonné, la catégorie « novice » est remportée par un jeune et sympathique couple en Yaris. Catégorie expert, après n’avoir pas été épargné par l’organisateur de mon erreur, c’est sans surprise que J. Lareppe - F.Paul remportent suivi par B. Lempereur - P.Lalieux qui ont fait une très belle prestation avec leur belle italienne, troisième Maroit père et fils sur Toyota Corolla 1200 qui n’ont pas manqué de nous remercier du cadeau offert.

Le bilan de cette journée est , et de l’avis de tous, plus que positif. Oh bien sûr il y a bien des points qui ne sont pas parfait par exemple les bénévoles qui nous pointaient sur le parcours qui, malgré un briefing, pédalaient dans la choucroute, mais je ne leur jette surtout pas la pierre, c’est grâce à eux aussi que ces journées sont des réussites. Il y a aussi cet organisateur bien débordé par moments, des voitures modernes, mais rien de bien méchant qui aurait pu nous gâcher cette magnifique journée. Je soulignerai, car il ne faut pas l’oublier, Christelle son épouse, qui nous a confectionné les accompagnements du BBQ, copieux et excellents.

Pour terminer, je peux déjà affirmer que je serai de la partie pour la troisième édition j’ai déjà réquisitionné une classe de maternelle pour me lire le règlement.

Je souhaite que cet article vous donne l’envie de vous joindre à nous l’an prochain, c’est le but avoué de ce récit .

Eric Driesen


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use