AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






Les Légendes ont partagé leur Passion à Philippeville !

Première publication : 23 avril 2007, mise en ligne: jeudi 5 avril 2007, par bob

Rallye des Légendes cat. Tourisme le 22 avril 2007.



Le « Légendes 2007 » a été un beau succès. Quelques habitués m’ont même confié que cette 6ème édition avait été la plus belle de toutes ! Il est vrai que les petites routes de la région de Philippeville sont magnifiques. Alors, quand on a en plus la chance de les découvrir sous un beau soleil...

De Ville2 (Charleroi) à Philippeville...

Dimanche 22 avril, nous avions donné rendez-vous aux engagés du Rallye de la catégorie Tourisme. Dès 8h, sur l’esplanade du Centre Commercial Ville2, les premiers étaient là, fringants et déjà impatients de prendre le départ. Car ce n’était pas pour être les mieux servis qu’ils étaient aussi matinaux. Nos participants habituels savent qu’aux Légendes ils reçoivent une heure de rendez-vous pour le secrétariat et que leur place de parking est réservée. Le Team des Légendes ne rien laisser au hasard et s’occupe de tout. Les concurrents peuvent se laisser vivre et profiter pleinement de leurs moments de loisirs.

J’aime les vieilles !

La première surprise des participants a été le T-shirt offert au secrétariat : « J’aime les vieilles ... anglaises, allemandes, française, suédoises ». Karine des Légendes avait le marqueur adéquat pour cocher celle vers qui allait leurs suffrages. Le ton était donné : sourire, détente et convivialité.

Le petit déjeuner au Quick Ville2 a proposé un café ou chocolat chaud accompagné de 2 pâtisseries par personne. Vous voyez nous tenons compte de vos avis.

Sur le parking les voitures se sont alignées la plus ancienne en tête : une Citroën B14 de 1928. Membre du RVCCB, son propriétaire Armand Debroeck, me confie que ce sont des voitures très vaillantes et sans soucis lorsqu’elles sont bien suivies et entretenues. Dommage que d’autres propriétaires de voitures d’avant -guerre aient eu peur de nous rejoindre. Est-ce le nombre de voitures inscrites (100) qui les a effrayés ? Ou, peut-être le fait de se voir entourés de voitures plus récentes roulant à d’autres allures ? Pourtant nous leur proposions un parcours tracés spécialement pour eux, pour ne pas qu’ils soient gênés par les automobiles plus modernes. Alors, rendez-vous l’année prochaine au ’’Légendes" ?

Légendes automobiles et légende vivante !

A propos de Légendes, nous en avions invité une de bien vivante en la personne de Jean-Pierre AMAND. Après 45 années de commentaires sportifs auto et moto, il s’est vraiment fait plaisir durant tout un week-end ! Le public venu nombreux et curieux d’en savoir plus sur tel ou tel modèle était très attentif aux commentaires avisés de notre speaker à propos de la Cadillac 1951 du Roi Baudouin, des portières « garde robe » de la Simca huit, ou des 8 cylindres de la Chevrolet Camaro... il avait des anecdotes à raconter sur chaque auto notre JP !

Au bout de 2h45 de défilé, les voilà toutes parties sur nos petites routes de campagne en suivant le road book tracé en système boule - flèche avec de petites indications pour faciliter un peu le travail du navigateur. Facile le road book ? Oui, mais c’était sans compter avec le concours d’observation que nous avions mis au point pour cette catégorie.

Ce petit exercice avait pour but d’éveiller les capacités des équipages à concilier navigation et observation lors du parcours. Finalement, un peu comme en rallye d’orientation ou de régularité où il faut chercher la bonne route et relever les contrôles de passages. Ici, il s’agissait de monuments et d’éléments naturels se trouvant le long du parcours. Le "travail" n’était pas si simple que cela ! En effet, nos organisateurs avaient parfois changé l’angle de prise de vue de la photo, ce qui donnait une toute autre vision de la chapelle lorsqu’on arrivait sur le croisement en question ...

Navigation & observation

D’autres astuces ont été proposées à la sagacité des participants, tel ce bas-relief figurant sur la façade d’une maison de Sautour, l’attention était attirée par le carrefour qu’il la suivait et... on loupait la maison en question ! Citons également la stèle à mémoire de Beckouche Hamou, mort pour la liberté, dans la forêt de Saint Aubin. Elle est placée dans un long virage à droite sur une petite route admirable, il fallait être attentif pour la voir et s’arrêter pour connaître l’année de son décès.

l’accueil des Fagnes ...

Après cette première Boucle amusante, les concurrents ont eu l’occasion de se détendre et de déguster une excellente assiette du terroir à la Brasserie des Fagnes de Mariembourg. Ce fut également pour certains d’entre eux l’occasion de faire plus ample connaissance avec cette bière savoureuse que l’on appelle Super des Fagnes !

La Boucle 2 allait être fatale à certains équipages. Le repas aidant, l’attention était relâchée et les « points photos » leur sont passés sous les nez sans même qu’ils ne s’en rendent compte. Les chapelles et les calvaires se trouvaient toujours aux mêmes endroits que lorsque nous les avons photographiés, et pourtant bon nombre d’entre vous en ont ratés quelque uns...

Par contre nous avions pris la photo d’un petit camion Barkas le long du chemin. Il était là depuis pas mal de temps, en piteux état et avec une roue en moins... Et bien vous me croirez ou pas, samedi il s’y trouvait encore et dimanche ... il avait disparu !!! Sabotage, on l’avait enlevé ! Il va de soi que nous avons supprimé la question à propos de cette photo 17 dans le calcul final.

A l’approche du lieu d’arrivée, et de connivence avec le sympathique fermier, nous avions placé 2 machines bien étranges le long de la route. La question se posait : à quoi peuvent bien servir ces engins ? Le premier était utilisé pour la fenaison, il servait à retourner le foin et était tiré par un cheval, on l’appelle aussi « pattes de poules » à cause de ses petites fourches à 2 dents montées sur un vilebrequin. Le second était vraiment bizarre, composé de ressorts, brosses, et d’un petit réservoir placé en hauteur ... il s’agissait d’un « vache-wash ». Mais oui cet appareil sert à nettoyer les bovins et à les débarrasser des insectes et de la vermine grâce au produit contenu dans le récipient supérieur. Notre agriculteur nous a confirmé qu’elles adoraient çà, et qu’elles y allaient d’elles-mêmes avec plaisir !

Ambiance rallye à Philippeville

Les Légendes 2007 se sont terminées en apothéose sur la belle place de Philippeville sous le portique MINI Louyet. Une bouteille de Super des Fagnes personnalisée d’une étiquette du rallye était offerte aux concurrents. Radio Nostalgie a assuré l’animation, Jean-Pierre Amand y allait sympathiques de ses anecdotes. Le nombreux public présent a pu remporter des places de co-pilotage dans des voitures de Légendes, quel plaisir de pouvoir s’asseoir dans une Ford RS200, une Alpine A110, une Porsche 356 ou une Triumph TR6 ... même monsieur Eric Vanstechelman, l’échevin du tourisme de Philippeville, a effectué une balade en BMW Isetta ... « mais comment s’installe t-on la dedans ? » ma réponse : « comme quand vous allez aux toilettes monsieur l’échevin, on s’assied d’abord et puis on ferme la porte » !

Nos participants se sont retrouvés sous le chapiteau pour un repas bien mérité et une bonne Griotte des Fagnes car le temps avait été au beau fixe et il avait fait chaud dans les autos. La remise des prix s’est effectuée en compagnie des échevins Messieurs Sanglier et Burnet. Ils ont offert, au nom de Philippeville, deux très beaux paniers de produits du terroir, l’organisation offrant une série de belles bouteilles de bière des Fagnes dont la plus grande pesait 6,305 Kg ! Cette journée s’est terminée dans la bonne humeur !

Toute l’équipe des Légendes a été heureuse de vous recevoir durant ce week-end. Vos encouragements et vos sourires nous vont droit au cœur.

Nous vous donnons rendez-vous en avril 2008 pour la 7ème aventure des Légendes !

A bientôt,

Bob ...des Légendes ;-)

Merci pour vos témoignages encourageants reçus sur place et par sms, emails ..., que je m’empresserai de transmettre à tous ceux qui de près ou de loin on contribué à faire des "Légendes" ce qu’elles sont aujourd’hui ! Tous ces bénévoles sont nombreux et beaucoup travaillent dans l’ombre... pour votre plus grand bonheur (et le nôtre aussi bien sûr !).

Le DIAPORAMA de l’ambiance Tourisme

 d’autres photos suivront la semaine prochaine ...


PHOTOS

Eddy Coppée (notre photographe Automag) a réalisé de très belles photos de vous et votre voiture sur les petites routes ensoleillées, 1 PHOTO vous est offerte par l’organisation et mais vous pouvez contacter Eddy pour savoir si vous avez été Flashés à d’autres moments sur le circuit.

Disponible dès à présent :
 le CD-Photo du Rallye des Légendes 2007 au prix de 12€ (frais de port inclus).

 le DVD des Légendes de 2002 à 2006 au prix de 15€ (frais de port compris).

Eddy Coppée : coppeeeddyautomag@gmail.com


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use