AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






Le 26ème Brussels Retro Festival - les 19, 20 et 21 octobre 2007

vendredi 12 octobre 2007, par bob

Depuis quelques années maintenant, force est de constater que les constructeurs automobiles intègrent de plus en plus leur patrimoine dans leur communication. Après la sortie de la BEETLE, MINI et autre PT CRUISER chez CHRYSLER, voici que FIAT mise très fort sur la version moderne de la 500.

PEUGEOT nous rappelle que l’invention du cabriolet CC date des années 30, et que le petit couple d’amoureux n’a pas vu passer le temps depuis … Si l’évolution technique et l’ère de l’électronique ont bouleversé le secteur automobile, il est rassurant de constater que la Passion des belles autos est restée intacte !

L’homme moderne se déplace en auto, train, avion, métro par besoin ; mais ce même homme a également besoin de s’évader de cette vie au quotidien oppressant.

Quelle belle opportunité alors de se laisser glisser dans un habitacle d’une autre époque, et de libérer ses passions au volant d’une auto ancienne que ce soit pour le plaisir de la découverte, le bien être de se promener dans une belle carrosserie, retrouver l’ambiance décontractée des rallyes d’antan, développer l’esprit d’équipe lors d’une épreuve de navigation, rencontrer d’autres passionnés qui eux aussi se pensaient seuls au monde …

Le marché de l’automobile classique, que met à l’honneur chaque année le Brussels Rétro Festival, renforce donc son rôle social, culturel et économique et s’inscrit comme un acteur majeur de notre société.

Grande 1ère au BRF : 2 importateurs s’associent autour d’un même thème.

JPEG - 66.5 ko
Mercedes W125 en 1937.

De 1934 à 1939, Mercedes-Benz et Auto-Union ont construit les plus fabuleuses voitures de compétition et surclassé tous leurs compétiteurs dans les courses de Grand-Prix, jusqu’à produire des carrosseries spéciales pour le circuit de l’Avus à Berlin et les records de vitesse sur autoroute. L’apogée de celles que l’on va baptiser les flèches d’argent se situe en 1937 dans la formule dite des 750 kg, avec des moteurs de 6 litres de cylindrée fournissant une puissance de plus de 640 ch.

JPEG - 71.3 ko
640 ch pour ce moteur de Mercedes W125 !

Les pilotes qui réussirent à les maîtriser furent surnommés les Titans. Parmi eux, deux ont survolé les débats et se sont livrés à un duel impitoyable : Rudolf Caracciola, Der Regenmeister (Le Maître de la Pluie), pilote emblématique de l’Ecurie Mercedes et Bernd Rosemeyer, Der Nebelmeister (Le Maître du Brouillard), leader incontesté du team Auto-Union.

JPEG - 120 ko
Auto Union lors d’une course de côte en 1934

Audi Import et DaimlerChrysler Belgium font stand commun pour présenter côte à côte l’Auto-Union type A 1934 et la Mercedes-Benz W125 1937. Audi en profitera pour fêter les 75 ans d’Auto-Union.

Toujours dans le registre des légendes du sport automobile, Renault rendra hommage à Jean Rédélé, le fondateur d’Alpine qui vient de nous quitter. On attend un plateau exhaustif de la marque avec l’inoubliable Berlinette A110.

Quant à Nissan, le cabriolet Z sera présenté au milieu des autres cabriolets célèbres de la marque.

Vente aux enchères de voitures classiques

Autre 1ère pour 2007 : la vente aux enchères de voitures classiques, avec l’Hôtel des Ventes Flagey.

Exposition dès l‘ouverture du salon et vente aux enchères le samedi 20 octobre 2007 à 15h00.

BRF et HDVF se sont associés pour créer Classic Car Auction qui organisera la 1ère vente aux enchères au BRF. Plus de 40 véhicules Auto et motos et un bel ensemble d’Automobilia seront dispersés sous le marteau de Michel Pinkaers et son équipe. Plus d’infos sur www.flagey.com et www.classic-car-auction.be

  • La 2ème bourse de jouets et de miniatures autos prendra le relais le dimanche 21 octobre de 9h00 à 18h30.
  • La 5ème édition du Concours d’Elégance récompensera les plus belles présentations à l’intérieur du salon.

Enfin le BRF c’est le 1er salon d’Automobiles Classiques en Belgique, cela représente 20 000 m², 300 exposants et 27 000 visiteurs.

Automag aura le plaisir de vous accueillir de nouveau les 19, 20 et 21 octobre 2007 sur son stand dans le palais 12.

Informations pratiques :

  • 19 / 20 / 21 octobre 2007
  • Vendredi de 14 à 22 heures
  • Samedi & Dimanche de 9h30 à 18h30
  • Bruxelles Expo (Heysel)
  • Palais 11 & 12


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use