AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






10. LOHEAC fait la fête aux Gordinistes.

samedi 17 novembre 2007, par Invité.

LOHEAC, octobre 2007.



Ce premier week-end d’octobre, à Lohéac en bretagne, fut organisé un rassemblement de passionnés des automobiles RENAULT à mécanique Gordini. Les organisateurs avaient pour l’occasion également invité les propriétaires de Renault 4, puisque la 4L soufflait ses 50 bougies !

JPEG - 51.7 ko
la Renault 4 souffle ses 50 bougies !

Lohéac, lieu bien connu par tous les amateurs d’anciennes pour son fabuleux musée et sa non moins fameuse brocante annuelle qui attire plusieurs milliers d’amateurs d’ancêtres.

Touche spéciale à l’événement cette année puisque le site servait de cadre pour la dernière manche de l’ International Gordini Revivial.

Les bombinettes bleues à bandes blanches

JPEG - 66 ko
le parc des "coureur"

On en vient donc à nos Gordini, mythiques petites bombinettes bleues à bandes blanches, je parle bien sûr de la fabuleuse R8 qui en son temps à défrayé la chronique de par ses exploits sportifs tant en rallye qu’en circuit avec la « Coupe Gordini » organisée en France de 1964 à 1971 et ayant révélé de talentueux pilotes français tel que Jean Ragnotti, Jean Vinatier, Alain Serpaggi, Michel Leclère et j’en passe…

JPEG - 59.2 ko
Ambiance ! De G à D : Jean Olivier (concurrent de la coupe R8G, mon épouse, Jean Ragnotti

Tous ces as du volant nous font encore aujourd’hui de belles démonstrations de pilotage avec nos chères anciennes gloires !

INTERNATIONAL GORDINI REVIVAL

Renault Histoire et Collection a donc organisé cette année et sur 4 manches, le remake de cette fameuse « Coupe Gordini » mais cette fois à la façon Gentleman Driver, c’est-à-dire à allure plus ou moins modérée !!

JPEG - 77.9 ko
Jacky & Jukka et la R8 Finlandaise

C’est un véritable régal de revoir ces anciennes bleues et certains participants de l’époque tels que Michel Homell, Joël Fouquer, Michel Malherbe et d’autres … courir sur circuit comme au temps de leur splendeur (mais en un peu moins « musclé » !).

JPEG - 56.9 ko
Soirée cocktail, remise des prix de la saison avec récompense spéciale, remise par Christian Schmaltz et son assistante(Renault Histoire et Collection) pour nos amis Finlandais venus de loin pour l’occasion.

Le succès a été total, et une prochaine saison est déjà prévue avec cette fois 5 circuits européens inscrits au calendrier pour 2008. Les inscriptions sont ouvertes.

JPEG - 74.9 ko
Fraternité Gordiniste internationale, Jukka (Finlande) Jean-Michel, Daniel (France), Asko (Finlande) et votre serviteur (Belgique)

Pour plus d’infos, visitez le site de mon ami Patrick, un passionné depuis de nombreuses années et qui met en ligne de les reportages de ses déplacements : www.R8gordini.com

Gordini Finlandaise …

L’autre événement du week-end fût la venue, le samedi, de véritables modus de la R8 Gordini, Jukka Suvisalmi et son ami Asko arrivant de Finlande … 2.500km et 2 ferry boats, 3 jours de voyage pour passer une journée parmi les passionnés de ces fabuleuses autos et de raconter leurs « péripéties sur glace » (ils paraît qu’elles aiment çà les R8 en Finlande, les courses sur glace !).

JPEG - 88.9 ko
le moteur de Jukka, total respect ...

Jukka nous a présenté ce moteur Gordini double arbre ayant couru au Mans à l’époque monté sur une Alpine A210, un moteur patiemment reconditionné et tournant comme une horloge mais qui est encore au stade de mise au point concernant son échappement. Le site de Jukka : www.G-forum.net

JPEG - 69.2 ko
Jean Vinatier admiratif devant le moteur de Jukka !

Le week-end fut donc riche en matière de sport mécanique « Renault » : coupe R8G, démonstrations sur circuit des anciennes Alpine A110 1800, R5 Turbo Maxi pilotée magistralement par Jean Ragnotti, R5 coupe et Clio maxi et … la traditionnelle parade des collectionneurs pour clôturer la journée !

JPEG - 50 ko
En route pour la parade !

Pour ma part, pour sauver l’honneur des belges, eh oui ils sont rares en R8G, je vous rendez-vous l’année prochaine, où moi aussi je participerais à la « Coupe » !

Avis aux amateurs.

Jacques Wauthy.

JPEG - 75.9 ko
A l’année prochaine, "en coupe" !

.


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use