AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






8. Quand La Louvière respire l’huile de ricin...

jeudi 6 décembre 2007, par Thibaut Dachy

Expo Rétromobile La Louvière - 3 & 4 novembre 2007.



Ces 3 et 4 novembre derniers, plus de 5000 visiteurs ont défilé devant les populaires françaises mises à l’honneur pour ce 14e Retromobile. Organisée pour le compte du Rotary Club de La Louvière par René Cauwe et sa famille, cette bourse réunissait 124 exposants (clubs, vendeurs et autres restaurateurs).

JPEG - 58.1 ko
Automag en collaboration avec le Manuel de l’Automobile présente une Daffodil cabriolet

La visite débutait, au premier étage, par l’exposition de voitures reconditionnées et l’on sait combien il est toujours surprenant de trouver une MG B comme neuve.

JPEG - 69.1 ko
le stand Automag présentait une Lombardi Grand Prix

Encerclés des vendeurs de pièces détachées, on trouvait le stand du club Opel avec ses traditionnelles voitures préparées ainsi que le stand de votre webzine favori. Automag avait pour l’occasion dépêché quatre voitures assez originales (une Lombardi, une Alfa, une Porsche, une Daffodil). Un concours était d’ailleurs organisé pour récompenser les 60 vifs d’esprit tirés au sort qui auraient reconnu les modèles présentés ainsi que l’origine de pièces cachées dans une boite. On admirait également à cet étage une Isetta BMW, deux Ferrari 308 ou encore une rare Ford Anglia.

JPEG - 68.9 ko
Anne Triboulet (gestionnaire du musée Yvan Mahy) prête sa main innocente pour le tirage des gagnants sur le stand Automag.

En redescendant, on entrait dans la salle consacrée de manière exclusive aux vendeurs de pièces détachées, de t-shirts brodés, de jouets, de catalogues et de documents de presse (liste non exhaustive).

Les visiteurs après avoir trouvé LA pièce qui leur manquait continuaient leur route et croisaient les promises populaires françaises. Parmi la belle série de voitures exposées, on trouvait les traditionnelles 2CV, 4CV, Simca 1000, Traction et autres Dauphine. L’exception de leur état, toute remarquable qu’elle fut, ne pouvait toutefois pas rivaliser avec celle d’une magnifique et rarissime 402 recarrossée par Darl’Mat.

JPEG - 69.7 ko
Peugeot 402 recarrossée par Darl’Mat

Le parcours de ce salon s’achevait dans une salle où on avait l’occasion de rencontrer quelques caravanes, deux délicieux coupés italiens (Lancia Flaminia et Fiat 2300), une sculpturale Alfa Duetto, de belles Volvo et encore quelques autres vendeurs de reliques (revues anciennes, posters et autres).

René Cauwe ne mérite que des félicitations pour l’organisation de cette quatorzième édition de Retromobile. Il organise ces 15 et 16 mars prochains une bourse consacrée aux camions, tracteurs, bus et motos ce qui est unique en Belgique. Nous souhaitons également à son fils, chargé de la succession, toute la réussite que le père a pu connaître.

Terminons par ajouter que sur les 124 exposants présents cette année, 79 ont déjà réservé un emplacement pour l’année prochaine.

Thibaut Dachy

- Le Manuel de l’Automobile


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use