AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






2. Legend Boucles de Spa 2008®, une cinquantième rugissante !

vendredi 7 décembre 2007, par bob

Une date (16 et 17 février) et un règlement confirmés.



Cochez déjà bien ces dates dans vos agendas 2008 : le premier grand événement automobile belge de la prochaine saison, les Legend Boucles de Spa®, se disputera le week-end des 16 et 17 février. Une date définitivement confirmée par le Royal Automobile Club de Belgique dont deux membres sont officiellement les premiers engagés au volant d’une Porsche. Un clin d’œil sympa pour débuter cette 50ème édition des Boucles qui s’annonce historique à plus d’un titre.

Loin de se reposer sur les lauriers d’une édition 2007 qui restera gravée dans les mémoires d’un nombreux public par la qualité mais aussi la quantité des pilotes et des voitures alignés, l’équipe organisatrice a su se remettre en questions pour corriger quelques points critiques et améliorer encore la formule. Tout en donnant toujours la priorité bien sûr à l’esprit et à la bonne ambiance faisant le succès de ce type d’épreuve ouverte à tous : pros, amateurs ou gentlemen drivers.

Question à Pierre Delettre : Une édition rugissante, plus sportive ? « Après avoir corrigé le bémol de la première édition en assurant l’an dernier un niveau de sécurité digne d’un rallye traditionnel, nous avons souhaité, à la demande de la majorité des participants et des suiveurs, rendre la formule un peu plus sportive mais aussi plus abordable financièrement, » explique un Pierre Delettre plus enthousiaste que jamais. « Je tiens d’abord à rappeler ici qu’il s’agit d’un rallye Historique et que la location de la spectaculaire Porsche Gr.4 victorieuse de Marc Duez avait coûté 3000 euros. Pour éviter l’escalade, nous garderons donc le concept de régularité. Mais pour départager les meilleurs et éviter une course de « surplace », nous avons quelque peu corsé la difficulté. »

80 km/h pour les Legend, 50 km/h et des contrôles secrets pour les Classic

Ainsi la moyenne imposée pour les concurrents engagés dans l’épreuve Regularity Legend (les plus petits numéros) est passée de 70 à 80 km/h.

Pierre Delettre : « Nous avons par contre corrigé le tir en diminuant considérablement les moyennes imposées sur les liaisons, » poursuit l’organisateur qui a également effectué pas mal de retouches au niveau du parcours, plus technique, plus varié avec deux grandes nouveautés (chut c’est un secret pour fêter les 50 ans) entre Spa et la base militaire de Marche.

« Bien sûr, on a gardé des grandes classiques, la légendaire étape forestière de la Clémentine, le show de la Redoute ou encore Stoumont. Mais pour éviter que trop de ténors ressortent leurs notes des années précédentes (il y aura d’ailleurs des contrôles à ce niveau), on a innové ou effectué quelques modifications. On veut rendre le plus possible à la course son caractère secret pour diminuer la vitesse, mettre en exergue le sens de l’improvisation des pilotes et rendre le rôle des équipiers encore plus déterminant. »

Dans le même état d’esprit, le Regularity Classic conservera sa moyenne à 50 km/h mais se disputera plus dans le style d’un véritable rallye de régularité avec, comme au Monte-Carlo Historic, des contrôles de passage secrets. Il ne s’agira dès lors plus pour les candidats à la victoire de rouler à fond pendant toute la RT puis de freiner et de s’arrêter en vue de la ligne d’arrivée. Qu’on se le dise !

Des licences à prix abordables pour un rallye accessible à tous

Autre gros sujet de controverse en début d’année aujourd’hui résolu grâce au RACB : les licences !

Regularity Classic

Comme lors de la première édition Legend de 2006, la licence donnant le droit de participer à cette épreuve comprenant 140 km de Regularity Test sur routes fermées sera incluse dans les frais d’engagements (800 euros par équipage) pour les participants au Regularity Classic (50 km/h).

Regularity Legend

Pour les pilotes et copilotes souhaitant participer au Regularity Legend Boucles de Spa (80 Km/h), trois solutions :

  • Option 1 : ils disposent d’une licence RACB ou d’une ASN étrangère 2008 valable sans aucun supplément pour cet événement.
  • Option 2 : ils ont disposé dans les vingt dernières années d’une licence RACB, VAS, ASAF ou d’une ASN étrangère mais ne sont pas en ordre de licence 2008. Ou ils possèdent une licence ASAF ou VAS 2008. Ils pourront, pour 50 euros, prendre une licence d’un week-end après approbation par un médecin agréé du formulaire médical joint avec l’engagement.
  • Option 3 : S’ils n’ont jamais été détenteurs d’une licence automobile, ils devront effectuer les démarches habituelles nécessaires et suivre le stage de formation RACB pour l’obtention d’une licence.

Si le port du casque et de la combinaison ignifugée resteront fortement conseillés pour les 50 km/h et obligatoires pour les 80 km/h, les homologations FIA d’après 2000 pour les casques et d’après 1986 pour les salopettes seront acceptées pour autant qu’elles soient encore en bon état. Pas besoin donc d’investir dans du matériel neuf.

Pas de changement par contre au niveau des voitures divisées en quatre catégories selon leurs années de constructions, la catégorie 4 des voitures construites entre le 1er janvier 1982 et le 31 décembre 1986 étant réservée exclusivement aux vraies autos de course. Les voitures souhaitant participer à l’épreuve Legend devront être conformes aux prescriptions de sécurité de l’annexe K.

Les formulaires d’engagement, d’accréditation et toutes les infos sont disponibles via le site www.race-rally.be.

Les organisateurs sont déjà en négociations avec plusieurs têtes d’affiches belges et étrangères pour constituer un plateau qui, pour une question de timing, sera limité aux 200 premiers inscrits. En attendant, bonnes fêtes de fin d’année. Et rêvez déjà bien de l’édition 2008 des Legend Boucles de Spa® qui seront, c’est certain, plus historiques que jamais.

Pour toutes questions sur l’organisation :

legendbouclesdespa@cybernet.be

PDF - 256.6 ko
Legend Boucles de Spa
Réglement de l’épreuve 2008.

Pour toute question de location de voiture de rallye :

Automag Location Rallyes (liste des voitures)


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use