AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






4. « Vrooaw ! 50 jaar Michel Vaillant »

vendredi 7 décembre 2007, par bob

15 &16 /12/2007 - La première exposition qui retrace toute l’histoire de la célèbre BD automobile.



« Strip Turnhout » est une des grandes manifestations BD de notre pays. Le festival fête cette année son 30è anniversaire.

En mettant à l’honneur Michel Vaillant, « Strip Turnhout » s’associe à un autre anniversaire, celui du plus célèbre héros automobile de la bande dessinée, auquel il consacre, cette année, la première grande exposition jamais réalisée.

Michel Vaillant a marqué des générations et est toujours considéré comme l’un des héros les plus populaires de la bande dessinée européenne. Apparu pour la première fois, il y a 50 ans, dans l’hebdomadaire « Tintin », Michel Vaillant court toujours, un demi-siècle plus tard, 70 albums et vingt mille exemplaires vendus à son actif, sur les circuits automobiles les plus mythiques. Son concepteur, Jean Graton, originaire de Nantes, porte allègrement ses 84 ans, mais il a, depuis quelques années déjà, passé le flambeau à son fils Philippe.

Fait remarquable : les histoires de Michel Vaillant sont autant plébiscitées par les amateurs d’automobiles que par les fans de BD. C’est qu’elles se déroulent toujours dans le milieu du sport automobile et, comme Michel Vaillant et son ami Steve Warson côtoient de nombreux pilotes existants, l’ensemble de la série est une véritable anthologie de l’histoire du sport automobile des cinquante dernières années.

JPEG - 53 ko
Henri Pescarolo

Les dessins sont remarquables par la manière dont Jean Graton réussit à suggérer le mouvement non seulement par son coup de crayon mais également par l’utilisation de nombreux bruitages. Il possède une documentation automobile remarquable. « Au début, ce n’était pas vraiment nécessaire. J’inventais des circuits, des pilotes, et je prenais certains de mes collègues de « Tintin » comme modèle. Jusqu’au moment où j’ai décidé d’inscrire Michel Vaillant à de véritables compétitions. Il devait affronter de vrais pilotes qui roulaient sur des voitures de marques existantes, sur des circuits bien réels. C’était bien sûr plus facile à dire qu’à faire. J’ai dû me rendre sur place, prendre des photos, discuter avec les pilotes et les techniciens, afin que mes albums collent au plus près à la réalité. A partir de ce moment-là, je me suis toujours appuyé sur des recherches très approfondies pour écrire les aventures de Michel Vaillant. »

JPEG - 75.3 ko
Graton père & fils

L’exposition qui se déroule à « Strip Turnhout » durant un mois retrace l’histoire complète de la série des aventures de Michel Vaillant à l’aide de centaines de planches originales et aussi – mais oui ! – de voitures de courses.

15 et 16 décembre : week-end Michel Vaillant

L’équipe du Studio Graton au grand complet sera présente pour des dédicaces et des rencontres avec le public les samedi 15 et dimanche 16 décembre 2007 après-midi.

JPEG - 76.5 ko
Matra MS630

Un week-end que les amoureux de la BD et du sport auto ne devront pas manquer !

« Vrooaw ! 50 jaar Michel Vaillant » est visible au Warande du samedi 15 décembre 2007 au dimanche 13 janvier 2008. Cette exposition est réalisée en collaboration avec le service des expositions du Warande.

De Warande - Warandestraat 42 - 2300 Turnhout

- www.stripturnhout.be


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2007 Privacy Policy Terms Of Use