AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






Jaguar Advanced lightweight coupé, le new Cat !

Première publication : 24 septembre 2018, mise en ligne: mardi 18 janvier 2005

Un concept-car à hautes performances alliant puissance et élégance. L’étude en question a comme but de vous donner une idée de ce que sera la Jaguar de demain.

Conception issue du bureau de design Jaguar, dirigé par Ian Callum, cette « Advanced Lightweight Coupé » est le premier modèle d’une nouvelle génération de Jaguar aux lignes futuristes et élégantes et utilisant la technologie de caisse aluminium. Ce nouveau Cat devra marquer de son empreinte la gamme Jaguar pour les années à venir, tout comme l’on fait ses prédécesseurs la Type E et la XK 120 qui ont marqué l’histoire de l’automobile.

« Toutes les Jaguar doivent inspirer cette sensation de puissance et d’élégance », déclare Ian Callum. « Un simple regard sur le passé, permet de s’apercevoir que si tous les précédents modèles emblématiques de notre marque étaient à la fois musclés et racés, leurs lignes n’en étaient pas moins subtiles et fluides. C’est là tout l’art du design Jaguar ». « Rien n’est superflu sur cette voiture », ajoute-t-il. « Quel que soit le détail de la carrosserie observé, sa présence s’explique par une raison spécifique ou tout simplement parce que l’on ne pouvait pas faire autrement. Nous avons conçu une sorte de peau que nous avons tendue sur toute la longueur du châssis et qui recouvre simplement les composants essentiels, rien de plus. C’est ainsi que l’on devrait concevoir toutes les voitures sportives ».

L’Advanced Lightweight Coupé est chaussé de jantes en alliage de 21’’ équipées de pneumatiques Pirelli spécialement conçus pour lui, La calandre s’inspire directement de la tradition Jaguar (pensez à la Type E, et vous comprendrez !), cette calandre est le point central à partir duquel chacune des lignes de la voiture a été étirée vers l’arrière, pour converger vers un point central, situé entre deux tuyaux d’échappement symétriques. Parmi les nouveautés, ses ailettes en aluminium poli renforcent la pureté technique, spécifique à toutes les Jaguar, mais elles facilitent également le refroidissement du moteur tout en améliorant le flux d’air généré dans le tunnel aérodynamique arrière.

Et qu’a t-on prévu sous le capot ? Allez-vous me dire ... et bien si on écoute les ingénieurs de Jaguar, l’Advanced Lightweight Coupé serait le modèle 2+2 places le plus puissant jamais fabriqué par Jaguar. Grâce à sa structure ultra perfectionnée en aluminium (environ 40 % plus légère et 60 % plus rigide qu’une caisse en acier traditionnelle) et à son célèbre V8, il serait capable d’atteindre des performances inégalées. Possédant une vitesse de pointe de 330 km/h, il passerait de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.

Robuste, fonctionnel, pur, élégant, rapide et exaltant ... vous nous faites rêver messieurs.

Encore combien de fois dormir avant de pouvoir l’essayer ?

Bob


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        contacts

Automag © 2006 Privacy Policy Terms Of Use