AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






DSG : la boîte plus rapide que son ombre.

Première publication : 23 mai 2018, mise en ligne: dimanche 15 février 2004

La nouvelle boîte "hautes performances" DSG de Volkswagen est dotée de 6 vitesses à engagement automatique, qui permettent des changements de rapports aussi rapides que ceux d’une boîte manuelle. Si sa technologie est révolutionnaire et très élaborée, le principe en est simple : grâce à deux embrayages internes qui agissent alternativement, tous les temps morts sont éliminés lors des passages de vitesses.

Explication : l’embrayage n°1 commande les rapports impairs (plus la marche arrière) et l’embrayage n°2, les rapports pairs. La boîte est également dotée de deux arbres primaires et de deux arbres secondaires. Grâce à cette association, le rapport directement supérieur à celui engagé est en permanence "en attente" et prêt à être activé.

Exemple : lorsque la voiture roule en 3è, la 4è est déjà engrenée mais pas encore embrayée (d’ou la nécessité des axes doubles). Dès que le point de passage idéal est atteint, l’embrayage associé à la 3è s’ouvre tandis que l’autre se ferme. Résultat : un changement de vitesses éclair dont la durée totale n’excède pas les 3 à 4 centièmes de seconde !

Le Volkswagen Touran est le premier à proposer la boîte DSG, mais dans quelques semaines la nouvelle Golf sera équipée de cette boîte éclair sur les versions 1.9TDI de 105cv, et 2.0TDI de 136cv et 140cv.


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        contacts

Automag © 2006 Privacy Policy Terms Of Use