AutoRetroMotoEventsClubForum
Automag






Kia : Implantation en Europe.

Première publication : 15 octobre 2018, mise en ligne: dimanche 16 mai 2004

Ce 7 avril 2004, lors d’une impressionnante cérémonie protocolaire à Zilina (Slovaquie), le président de Kia Motors, Mr K.J.Yoon et le vice premier ministre et ministre de l’économie de la République Slovaque, Mr Pavel Rusko, ont donné le premier coup de bêche de la première usine de Kia Motors en Europe. Pour être plus proche de sa clientèle et plus réactif face aux exigences des marchés, une implantation industrielle en Europe était devenue incontournable.

JPEG - 33.7 ko
Illustration du projet de la nouvelle usine Kia à Zilina.

Plusieurs raisons ont poussé Kia à s’établir en République Slovaque :

Les réformes économiques entreprises par le gouvernement commencent à porter leurs fruits et font de la Slovaquie un pays favorable aux investissements étrangers.

Le gouvernement Slovaque s’est engagé à effectuer d’importants travaux d’infrastructure dans la région de Zilina pour la rendre plus accessible.

On y trouve également une main-d’œuvre abondante, motivée et hautement qualifiée.

En s’implantant en Europe centrale, Kia a opté pour la proximité des marchés européens qui offrent le plus grand potentiel d’expansion.

La construction de l’usine, érigée sur un site de 166 ha, commencera en septembre 2004 et serait achevée une année plus tard. Les premières voitures quitteraient la ligne d’assemblage fin 2006. La capacité de 200.000 véhicules par an pourrait rapidement être portée à 300.000 voitures, si le besoin s’en faisait ressentir. Des véhicules des segments C1 et B1 y seront produits. Ces véhicules, actuellement en cours de développement, seront plus particulièrement destinés aux divers marchés européens.

L’usine emploiera 2.800 personnes et 3.000 autres emplois pourraient être crées par les fournisseurs et sous-traitants qui viendront s’implanter aux alentours immédiats de l’usine.

Après avoir frôlé la faillite, Kia connaît ces dernières années un développement spectaculaire. Après le succès retrouvé en Amérique du Nord, Kia s’attaque sérieusement au marché européen et y rencontre également une réussite certaine. Kia est la marque qui connaît, actuellement, la plus grande croissance en Europe. De 98.616 véhicules écoulés en 2002, la firme coréenne est passée à 156.668 ventes en 2003 et pour 2004, les coréens espèrent distribuer 255.000 voitures sur le vieux continent. (vb)


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


home        |        forum        |        contacts

Automag © 2006 Privacy Policy Terms Of Use